Une expérience centrale et complète autour du vélo électrique

Les vélos électriques sont en plein essor, tant pour les loisirs que pour les déplacements quotidiens. Cool Electro Cycles a donc créé une expérience totale dans ses huit one-stop shops.

Le vélo électrique est aujourd’hui un élément incontournable du paysage urbain. Ce n’était pas le cas en 2015 quand les frères Christophe et Nicolas Cool en ont perçu le potentiel, qu'ils voyaient comme une réponse aux problèmes croissants de mobilité. Cool Electro Cycles voit alors le jour, avec l’ambition de devenir la référence en matière de vélos électriques de qualité. Aujourd’hui, ils proposent une large gamme de vélos de ville, de trekking, de VTT, de course, de livraison et de trottinettes électriques.

Une gamme 100% électrique

« Dès le départ, nous avons opté pour une gamme exclusivement électrique », indique Christophe Cool. « Contrairement à d’autres, nous n'avons pas eu à transformer un magasin de vélos existant : nous avons pu commencer avec une page blanche. De ce que nous savons, nous sommes le seul magasin spécialisé de ce type en Flandre-Occidentale ». Dans leurs one-stop shops, vous pouvez acheter un deux-roues et obtenir des conseils spécialisés, mais aussi effectuer l'entretien et les réparations. « Nos techniciens suivent régulièrement des formations sur la technologie des vélos électriques, en évolution rapide, et sur les applications associées ».

Un test entre rochers, pavés et asphalte

Chez Cool Electro Cycles, l'expérience est centrale. « Nous plaçons les vélos dans leur biotope », illustre Christophe. « Le vélo tout-terrain côtoie troncs d'arbre et rochers. Nous disposons même de pistes d'essai intérieures, avec pavés et asphalte. Avec le client, nous recherchons le vélo le plus adapté à ses besoins. Cette étape est généralement précédée de plusieurs essais de conduite. Nous sommes extraordinairement orientés client ! ». Le service interne de réparation et d'entretien fait pleinement partie de l'expérience totale. Tout comme les conseils en matière d'assurance et de plaques d'immatriculation pour les speedelecs. Sans oublier le leasing de vélos. Cool Electro Cycles est d’ailleurs partenaire des cinq plus grandes sociétés de leasing. Ce qui abaisse le seuil d’entrée pour les employeurs et les employés qui souhaitent utiliser des vélos électriques pour leurs déplacements quotidiens.

Un magasin à moins de 20 minutes

Les frères ont débuté avec un petit magasin à Blankenberge et un autre à Torhout. Six ans plus tard, ils sont établis dans huit villes de Flandre-Occidentale. Chaque agence dispose de son propre service d'entretien et de réparation. « N’importe quel Ouestflandrien peut se rendre dans l'un de nos magasins en moins de 20 minutes », sourit Christophe. « Trois nouveaux magasins ont été ouverts l’an passé. BNP Paribas Fortis y a joué un rôle important. Nous avons commencé avec un modeste capital propre et un prêt win-win, mais sans la banque, nous ne serions jamais allés aussi loin. À terme, nous pourrions étendre notre champ d'action à d'autres provinces ».

Sommaire