Accueil Monde Europe

Le prix Nobel de physique décerné à un trio pour sa contribution pionnière à la compréhension des systèmes physiques complexes

Le prix Nobel de physique a été décerné à Syukuro Manabe (Japon/USA), Klaus Hasselmann (Allemagne) et Giorgio Parisi (Italie) pour leur « contribution pionnière à notre compréhension des systèmes physiques complexes ».

Temps de lecture: 1 min

Le Nobel de physique 2021 a été attribué mardi à deux experts de la modélisation physique du changement climatique, l’Américano-Japonais Syukuro Manabe et l’Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu’au théoricien italien Giorgio Parisi.

Le prix divisé en deux

Le prix récompense pour moitié Syukuro Manabe, 90 ans, et Klaus Hasselmann, 89 ans, « pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique », précise le jury. L’autre moitié revient à Giorgio Parisi, 73 ans, « pour la découverte de l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l’échelle atomique à planétaire ».

>>> A lire aussi: Le Prix Nobel de médecine décerné à un duo américain pour ses travaux sur le toucher

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par lambert viviane, mardi 5 octobre 2021, 13:32

    Félicitation à Giorgio Parisi dont on espérait depuis plus de10 ans qu'il soit honoré. Quant aux 2 autres, ils sont dans l'air du temps.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs