Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: l’approbation discrète de la 5G de masse ou la crise de notre démocratie

Les signataires interpellent les responsables politiques et alertent l’opinion publique sur la décision du conseil des ministres de janvier 2021 de déployer la 5G en Belgique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La décision du conseil des ministres de janvier 2021 de déployer la 5G en Belgique pose différents problèmes. D’un point de vue démocratique, nous dénonçons le manque de consultation des citoyen·ne·s sur ce sujet fondamental tant il définit le modèle et la vision de nos sociétés futures. Nous avons la sensation d’être mis devant le fait accompli. Si une commission délibérative mixte a été mise en place par le Parlement bruxellois, elle a selon nous constitué un faux débat ne portant pas sur le déploiement ou non de la 5G à Bruxelles mais sur les conditions de ce déploiement. De plus, nous constatons le manque de transparence des informations sur ce sujet. Nous regrettons que ces choix déterminants ne prennent pas le temps nécessaire d’être débattus collectivement sur la base d’études fiables et récentes. Le principe de précaution devrait être de mise plutôt que la peur d’être « en retard » sur les autres pays.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, mercredi 6 octobre 2021, 16:55

    Bruxelles doit disposer d'une technologie de pointe comme la 5G, n'en déplaise aux ECOLO "qui préfèrent les sorcières aux ingénieurs" ( paroles d'une ECOLO).

  • Posté par Jean-jacques Coets, mercredi 6 octobre 2021, 9:01

    Très amusant de lire une Carte blanche où l'on exige un débat citoyen démocratique mais où, en même, temps les signataires prennent des positions radicales : le citoyen ne veut pas, le citoyen n'a pas besoin, le citoyen.... M'avez-vous consulté ? Allez-vous discriminer certains citoyens par rapport à d'autres avec vos "zones blanches" ? Ceci n'est vraiment pas un bon départ pour un projet démocratique !

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 5 octobre 2021, 19:15

    Sans prendre position sur le fond de cette affaire, je trouve qu'il y a un peu trop de"citoyen" et de "citoyenne" dans ce texte ...

  • Posté par Naeije Robert, mardi 5 octobre 2021, 17:42

    Il y a parmi les signataires deux professeurs d’universite !!!! C’est un scandale. Leurs autorites academiques devraient en tirer les conclusions qui s’imposent. Il n’est pas acceptable que l’obscurantisme se transmette a nos etudiants.

  • Posté par Chalet Alain, mardi 5 octobre 2021, 17:15

    La 5G est un progrès utile et n'est pas nuisible en soi. Mais écologogos, antivax et anti-systèmes dogmatiques et fanatisés aboieront toujours... et couvriront malheureusement la voix de ceux qui dénonceront à juste titre certains usages abusifs ou certains dangers réels.

Plus de commentaires

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs