Accueil Société

Comment différencier un rhume du covid-19?

Avec le retour du froid et du mauvais temps, les mouchoirs sont de sortie. Steven Van Gucht donne quelques indications pour ne pas confondre un virus saisonnier et le coronavirus.

Temps de lecture: 1 min

Pour Steven Van Gucht, virologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid, interrogé par Het Laatste Nieuws, il faut jouer la prudence et s’isoler en cas de doute. Mais, selon lui, un test PCR n’est envisageable que si l’on présente plusieurs symptômes en même temps. « Il doit s’agir d’une combinaison d’au moins deux symptômes avant de pouvoir demander un test. » C’est-à-dire avoir de la fièvre, mal à la gorge ou une sensation de froid. Il ne faut pas se faire tester en continu si l’on a le nez qui coule ou un petit mal de gorge.

Un symptôme cependant reste un bon indicateur : la perte de goût et/ou de l’odorat. A ce moment-là, il serait judicieux de se faire tester. Ce symptôme s’apparente beaucoup plus au coronavirus qu’à un rhume.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Giot Francis, mardi 5 octobre 2021, 21:11

    Vraiment marre des gens qui ne veulent croire rien ni personne ! Ce type donne un conseil, pour moi ce n'est pas un fou ni un opportuniste mais si vous le voulez ne l'écoutez pas mais de grâce gardez vos commentaires pour vous ! Si les test n'étaient pas gratuits sans doute que vous vous surveillerez un peu plus avant d'aller vous faire tester !

  • Posté par Dekrom Dimitri, mardi 5 octobre 2021, 16:38

    ne jamais oublier que ce Monsieur est vétérinaire ...

  • Posté par massacry olivier, mardi 5 octobre 2021, 19:12

    Et vous? <Steven Van Gucht est un vétérinaire et virologue belge spécialisé dans les zoonoses émergentes à l'Université de Gand. Il est président du Comité scientifique et chef du service Maladies virales de Sciensano, l’Institut belge de santé.> ( Wikipédia). Bref un inculte qui n'y connait rien ! ?

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , mardi 5 octobre 2021, 15:49

    Pour une fois, je trouve que ce rappel est utile.

  • Posté par Lefèvre Jean-Luc, mardi 5 octobre 2021, 15:36

    Comment rester en haut de l'affiche médiatique? Comme Van Gucht le fait. En profitant de toutes les opportunités.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko