Accueil Société

Le crash pas si long et logique de Facebook

Secret oblige, impossible de savoir avec certitude ce qui a causé le crash du réseau social. Ce qui est sûr en revanche, c’est que de telles pannes sont parfaitement logiques. Et que contrairement aux apparences, Facebook a résolu rapidement le souci.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

Il s’agit de la plus grosse panne qu’aient subi Facebook et ses services connexes depuis sa naissance. Ce lundi, durant plus de six heures, les internautes n’ont pas réussi à se connecter au réseau social. Une panne d’ampleur inédite pour le géant californien.

Facebook reste discret sur les raisons du crash, mais il semblerait que les serveurs n’aient pas été touchés. « De ce qui a filtré sur internet, Twitter en particulier, l’origine de la panne est une erreur de configuration BGP chez Facebook », explique Laurent Schumacher, vice-doyen de la Faculté d’informatique de l’Université de Namur. « BGP est le protocole par lequel tout intervenant déclare sa présence sur internet, et les adresses où le joindre. S’il ne s’annonce pas, via des annonces BGP, il n’existe pas. Sur les inforoutes, les annonces BGP servent à composer les panneaux indicateurs. » Facebook était donc toujours en ligne, mais peinait à indiquer sa position. Et impossible d’y accéder.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Iltchev Alain, mardi 5 octobre 2021, 18:15

    Le problème de Facebook semble avoir été surtout organisationnel, 6 heures pour revenir en arrière sur un changement de configuration de routage BGP plus ou moins (moins que plus dans ce cas) validé en avance dans un banc de test, c'est extrêment long. Il apparaîtrait que le changement de routage a rendu inaccessible les serveurs DNS faisant autorité pour les domaines de Facebook. C'est au minimum une bonne pratique du domaine d'avoir des serveurs DNS faisant autorité sur ses domaines en dehors de sa structure.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs