Accueil Le direct Le direct économie

Une campagne pour sensibiliser les inciviques qui jettent leurs déchets le long des champs

Encore trop de personnes peu scrupuleuses se débarrassent de leurs déchets en les jetant dans les champs et les pâtures, constate Be Wapp qui présente mardi une nouvelle campagne de sensibilisation en collaboration avec la FWA et la FUGEA. Ce comportement incivique n'est pas sans conséquence pour la faune, la flore et les agriculteurs.
Temps de lecture: 2 min

Cinq communes ont été choisies pour participer à ce projet: Orp-Jauche (Brabant wallon), Remicourt (Liège), Bertogne (Luxembourg), Jemeppe-Sur-Sambre (Namur) et Pont-à-Celles (Hainaut). Dans chacune, deux agriculteurs ont été sélectionnés et une collaboration avec les "Ambassadeurs de la propreté locaux" a été initiée. Leur mission est de ramasser au moins une fois tous les 15 jours les déchets qui trainent aux abords des champs et des pâtures des agriculteurs participants.

"Ici on cultive des pommes de terre, des betteraves, des légumes... pas vos déchets !", lancent depuis mardi Aline, Valérie, Didier et Marc, des agriculteurs wallons, par le biais de panneaux installés aux abords des champs.

Lors du travail des parcelles agricoles, les déchets causent en effet régulièrement des désagréments pour l'agriculteur et son exploitation. "A titre d'exemples, certains déchets peuvent provoquer des dégâts sur les engins agricoles déjà coûteux, d'autres sont enfouis sous la terre (lors des labours), d'autres encore se retrouvent dispersés dans des récoltes destinées à l'alimentation du bétail", souligne Be Wapp, l'ASBL créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs