La durabilité ? Le fil conducteur de notre entreprise !

Rendre son entreprise plus durable est avant tout une question de volonté et d’état esprit. Illustration avec Nexios IT, société de services informatiques, qui fait du respect de l’environnement et de la société un pilier de la société.

Rendre son entreprise plus durable se joue à plusieurs niveaux, notamment celui de la mobilité. Voilà pourquoi Nexios IT, développeur d’applications dans les langages de programmation Java et .NET, a décidé de rendre sa flotte de 86 voitures de société plus durable. Mercedes est notre marque attitrée depuis 15 ans, nous avons logiquement opté pour l’EQA 100% électrique », précise Bart Rutten, CEO. « La philosophie avant-gardiste du constructeur automobile allemand, engagé de longue date en faveur de la qualité et de la durabilité, correspond parfaitement à la nôtre ».

Un état d’esprit qui va du papier recyclé à une fondation

Car la durabilité est également le fil conducteur de son entreprise. « Nous croyons fermement au commerce responsable. Cet état d'esprit se traduit dans tous les domaines, des matériaux achetés – comme le papier recyclé – aux voitures de société ». Via sa fondation caritative, Nexios IT tente également de rendre quelque chose à la société. Par exemple en collaborant avec la fondation Pelicano pour lutter contre la pauvreté des enfants dans notre pays. « Nos employés y contribuent eux aussi », poursuit le CEO. Les nombreux dons à Pelicano le prouvent. Le fait que le passage à la conduite électrique soit un choix logique pour eux illustre leur conviction. « Nous sommes heureux de les récompenser avec un véhicule beau et complet comme la Mercedes EQA. Bien sûr, nous tenons compte des aspects pratiques. Certains employés vivent trop loin d'une station de recharge. Pour eux, nous attendons que le gouvernement donne un coup de pouce à l'infrastructure de recharge ».

Des efforts qui ont un coût

D’ici là, Nexios IT investit dans ses propres stations. « Nous avons remarqué que le marché des bureaux ne répond pas suffisamment à ce besoin pour le moment », pointe Bart Rutten. « Nous avons donc écrit aux fournisseurs et après une étude de marché approfondie, nous sommes dans la phase finale du choix d'un partenaire définitif ». Tous ces efforts ont un coût certain. « Les voitures de société électriques bénéficient encore d'un avantage fiscal jusqu'en 2026, mais qui ne compense pas le prix d'achat élevé. Ce n’est pas une question de réduction des coûts, c’est sûr. En fait, nous roulions déjà avec des voitures écologiques alors qu'il n'était pas encore question de subventions ! Nous y croyons, tout simplement ». Nexios IT est un client fidèle de BNP Paribas Fortis depuis des années. « Nous apprécions particulièrement le fait que cette banque réfléchisse en continu à nos côtés », conclut Bart Rutten. « La société de leasing Arval nous soutient dans la transition durable d’une flotte de voitures qui réponde à nos besoins, et nous aide ainsi à avancer dans notre parcours écologique ».

Sommaire