L’animation étudiante reprend à l’UCLouvain sous conditions
Suite à l’accident survenu la semaine dernière, l’UCLouvain avait suspendu l’ensemble des activités festives sur son campus. Elles peuvent désormais reprendre, mais l’instauration d’un Covid Safe Ticket sera désormais obligatoire.


A la suite d’une rencontre avec les responsables de l’animation étudiante, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) a acté la reprise des activités festives. Celles-ci avaient été suspendues à la suite d’un accident survenu le 29 septembre dernier. En début de soirée, une étudiante de première année originaire de Jodoigne faisait une chute du deuxième étage, lors d’un souper organisé par le kot du cercle de droit.
L’étudiante a été emmenée dans un état critique à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies. Très rapidement, l’université a pris la décision de suspendre l’animation étudiante, par respect pour la victime et ses proches. Deux enquêtes ont ensuite été ouvertes. L’une par le parquet de Nivelles, l’autre par l’université, en vue de faire la lumière sur cet incident. Pour l’heure, le parquet n’a pas souhaité communiquer sur cette affaire.
Une reprise sous conditions
La reprise des activités festives, ainsi que des baptêmes étudiants, se fera dans les respects de certaines modalités. Tout d’abord, les activités de baptême s’organiseront du 6 au 14 octobre 2021 à midi. Pas un jour de plus. L’université entend renforcer sa tolérance zéro vis-à-vis de la consommation d’alcool lors des bleusailles. Les baptêmes devront se faire entièrement à l’eau, « comme c’était déjà censé être le cas depuis de nombreuses années », pointe l’université. Par respect pour l’étudiante et sa famille, le cercle de droit a pris la décision d’annuler les baptêmes cette année.
Les autres animations à visée festive organisées par les cercles et les kots-à-projet peuvent reprendre à partir de mercredi. Moyennant l’instauration d’un Covid Safe Ticket (CST) pour les activités rassemblant plus de 50 personnes en intérieur. Jusqu’à présent, l’UCLouvain était l’une des seules universités francophones à ne pas imposer le CST.
Sous la houlette du vice-recteur aux affaires étudiantes, l’université a décidé d’entamer une réflexion globale sur la consommation d’alcool en milieu étudiant. Avec un objectif : un renforcement et des modifications des règlements internes liés à l’animation étudiante. Notamment le protocole d’accord sur les bleusailles et baptêmes.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
quel est le lien entre l'accident et le CST?