Accueil Belgique Politique

Réforme de l’Etat: les citoyens consultés début 2022, si tout va bien

L’accord de gouvernement prévoit « un large débat démocratique » pour préparer la prochaine réforme de l’Etat de 2024. Cela passe par une consultation (en ligne) des citoyens ou des panels mixtes à la Chambre. Avant la négociation politique. Où en est-on ?

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 4 min

Dans nos éditions de ce mardi, nous évoquions l’évaluation des six réformes de l’Etat passées, à laquelle s’attelle une commission parlementaire. Objectif : dresser l’inventaire des vices de notre structure institutionnelle, avant d’en améliorer le fonctionnement lors d’une septième réforme de l’Etat annoncée pour 2024 et censée organiser « une répartition plus homogène et plus efficace des compétences ».

Dans son accord de gouvernement, l’équipe De Croo a en effet prévu d’apporter, sous cette législature, « une contribution importante à la modernisation » et la démocratisation des structures de l’Etat. Il annonçait pour cela « un large débat démocratique impliquant les citoyens, la société civile et les milieux académiques, ainsi qu’un dialogue entre les représentants politiques », sous la direction des ministres des Réformes institutionnelles Clarinval (MR) et Verlinden (CD&V) – en concertation avec le Premier ministre, bien sûr.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Debersaques Bart, vendredi 8 octobre 2021, 12:14

    Fabuleux, ils vont organiser in BEL-EXIT? Diviser pour mieux régner c'est cela la politique actuelle dans ce pays! Nous sommes foutus!

  • Posté par J.-M. Tameyre, mardi 5 octobre 2021, 21:38

    Tout ça ressemblera à un conseil de copropriété : un ramassis d'imbéciles et de petits esprits sous la coupe d'un syndic fainéant. Quand j'ai compris l'envergure de ce type d'assemblée, j'ai vite revendu mon appartement pour vivre en maison.

  • Posté par Chalet Alain, mardi 5 octobre 2021, 21:12

    Voter en comptant les voix de tout le monde, ce serait bien, du moins dans certains cas. Mais ces consultations par l'intermédiaire d'organes mixtes où ne se retrouvent que des désoeuvrés, cela ne donne que l'avis des désoeuvrés, qui votent PTB ou PS.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs