Abus sexuels: les grands chantiers de l’Eglise
Les récentes modifications du droit canon ne permettent pas de répondre, au sein de l’Eglise, aux violences sexuelles, comme le pointe le rapport de la commission Sauvé.


Quelles suites l’Eglise donnera-t-elle au rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) en France ? L’état des lieux est d’abord accablant : il estime à près de 216.000 le nombre de mineurs victimes de prêtres, diacres et religieux depuis 1950. « Il y a eu surtout un ensemble de négligences, de défaillances, le silence, une couverture institutionnelle qui ont présenté un caractère systémique », a indiqué son président, Jean-Marc Sauvé.
Le diagnostic fait, la Commission a énuméré 45 propositions, parmi lesquelles une transformation de la gouvernance de l’Eglise et une refonte du droit canon (du grec kanon, « un mètre mesureur droit, une règle »). L’ensemble des règles applicables aux affaires propres à l’Eglise, qui ne s’oppose pas mais s’ajoute au droit séculier, est régulièrement mis en cause.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Arrêtez l'hypocrisie, ce qu'on découvre n'a rien d'étonnant tant que les prêtres de l' Église catholique devront rester célibataires. Parmi les "vocations", vous avez bon nombres de frustrés qui risquent tôt ou tard de déraper. L'Eglise doit se secouer, autoriser le mariage des prêtres et le féminisation des fonctions sacerdotales. Le séminaire devrait être mixte. Bon courage au Pape François...
Dutroux, Fourniret et d'autres étaient en couple. Prétendre que le fait que les prêtres ne soient pas mariés est le facteur causal de leur comportement n'est pas autre chose qu'une minable tentative d'excuser leur abjection. Tout comme le fait de vouloir nous faire croire que pédophilie et homosexualité sont intrinsèquement liés.