Flambée des prix de l’énergie: pas d’embellie avant l’été 2022
Le cours du gaz naturel a bondi à un nouveau sommet ce mardi. Les consommateurs voient arriver l’hiver avec angoisse. On pourrait attendre jusqu’en 2024 avant de retrouver le niveau de prix d’avant-covid.

Où cela va-t-il s’arrêter ? En milieu d’après-midi, ce mardi, le contrat de gaz naturel Dutch TTF – la référence européenne – à un mois grimpait de plus de… 25 %, dépassant les 120 euros le MWh, avant de se replier légèrement. Une flambée que plus rien ne semble en mesure d’arrêter : + 67 % en quinze jours, + 190 % en six semaines ! Et pourquoi cela serait-il le cas dès lors que les causes de cette envolée historique restent inchangées. Elles sont rappelées par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) dans sa dernière étude sur la hausse des prix du gaz et de l’électricité. A commencer par la hausse de la consommation en Chine, mais aussi en Europe, liée à la reprise économique post-covid.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Otte Gérard, mardi 12 octobre 2021, 17:45
-
Posté par Desmet Marc, lundi 11 octobre 2021, 13:34
-
Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 11 octobre 2021, 9:42
-
Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 11 octobre 2021, 9:39
-
Posté par Dubois alain, mercredi 6 octobre 2021, 16:51
Plus de commentairesDe Croo a oublié sa méthode d'économie d'électricité. Il suffit de tout débrancher en tirant la prise. Il excelle en la matière.
Avant de toucher à notre chauffage et carburant pour travailler .... TRIPLEZ les prix des voyages en avions... Mon chauffage avant tes petites vacances!!!
"La Vivaldi veut maîtriser le prix de l’énergie" Alors, il ne fallait pas brader toutes nos compagnies d'électricité et de gaz. Quand les centres de décisions sont ailleurs, je ne vois pas trop ce que le gouvernement peut faire à part faire semblant de se préoccuper.
"On pourrait attendre jusqu’en 2024 avant de retrouver le niveau de prix d’avant-covid." Rassurez-vous, d'ici là, les dégâts provoqués créeront une crise de gilets jaunes sans commune mesure avec la précédente.
Maisons passives et quasi pas de chauffage.