Accueil Société

La Sûreté de l’Etat relie la mosquée du président de l’Exécutif des musulmans à l’extrémisme

Les conclusions de la Sûreté de l’Etat sont établies sur base des collaborations faites par la mosquée.

Temps de lecture: 2 min

La mosquée de Heusden-Zolder, dirigée par Mehmet Üstün, le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique, joue un « rôle important » dans la propagation d’idées extrémistes dans le Limbourg, écrit la Sûreté de l’État dans un rapport que le programme « Pano » de la VRT a pu se procurer.

Ce rapport des services de renseignement belges évaluerait plusieurs mosquées en Belgique, selon Pano, dont la mosquée Sultan Ahmet à Heusden-Zolder, dans le Limbourg. Le lieu est dirigé par plusieurs membres de la famille Üstün, dont Mehmet Üstün, président depuis mai 2018 de l’EMB, l’organisation qui représente les musulmans en Belgique.

La Sûreté de l’État écrirait dans son rapport que « la mosquée Sultan Ahmet joue un rôle important dans la propagation de l’extrémisme au Limbourg ». Une conclusion établie sur base des collaborations conclues par la mosquée. Le nom de Mehmet Üstün serait explicitement évoqué, selon Pano.

Le facteur décisif semble être, selon le programme de la VRT, la collaboration de la mosquée avec le Centre d’information islamique (Islamitische Informatiecentrum). La mosquée laisserait à ce centre la possibilité d’utiliser ses locaux et organiserait des activités avec son département jeunesse, selon les renseignements belges. Or, la Sûreté de l’État verrait dans ce centre un propagateur « de l’extrémisme auprès des jeunes à Heusden-Zolder et dans la région alentour ».

Sur facebook, le président a réagi et nie les accusations. « Il y a clairement une confusion avec une association qui n'a rien à voir avec notre mosquée et ses représentants. Je ne peux m'empêcher d'assumer une manipulation intentionnelle d'informations pour nuire à ma réputation et à celle de notre communauté », a-t-il écrit.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, vendredi 8 octobre 2021, 1:07

    -> poubelle (si pas en grève d'éboueurs)

  • Posté par eric biltiau, mercredi 6 octobre 2021, 17:31

    Et dire qu'il y en a encore qui diront que Zemmour est plus dangereux que ces "braves musulmans" qui ne font qu'appliquer les" lois de l'islam"...

  • Posté par Linard Robert, vendredi 8 octobre 2021, 8:50

    Il n'y a que les francophones qui sont interdits de s'exprimer à cause du "cordon sanitaire". Zemmour dit la vérité, mais cela dérange Écolo et PS, par ils laissent le PTB agir.

  • Posté par Christian BOULET, mercredi 6 octobre 2021, 8:07

    Des sympathisants des Loups Gris et d'Erdogan ne peuvent qu'être nuisibles par rapport aux valeurs des pays civilisés.

  • Posté par collin liliane, mercredi 6 octobre 2021, 2:27

    Le problème est que ce que nous considérons à juste titre comme un inadmissible radicalisme est considéré comme parfaitement normal par les adeptes de l'islam puisque c'est écrit dans leur bouquin de référence.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko