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L’ancre d’un navire pourrait être à l’origine de la marée noire en Californie

Les gardes-côtes cherchent à déterminer si la marée noire menaçant les plages californiennes a pu être provoquée par l’ancre d’un navire ayant percé un oléoduc, rapportent mardi des médias locaux.

Temps de lecture: 2 min

Au total, 24 km de littoral entre Huntington Beach et Laguna Beach, célèbres plages du sud de Los Angeles connues autant pour leurs surfers que pour leurs dauphins, ont été fermées au public.

La pêche a également été interdite en raison de cette fuite signalée ce week-end sur un oléoduc passant à proximité, qui pourrait atteindre 500.000 litres de pétrole brut.

Des inspections sous-marines ont révélé qu’un important segment de l’oléoduc avait été déplacé et détecté une déchirure d’une trentaine de centimètres dans le tuyau.

«On a tiré sur l’oléoduc comme sur la corde d’un arc», a affirmé lors d’une conférence de presse Martyn Willsher, patron d’Amplify Energy, la société texane exploitant l’oléoduc et des plateformes pétrolières voisines.

Selon lui, quelque 1.200 mètres de tuyaux ont ainsi été déplacés, «jusqu’à une trentaine de mètres» au point de déformation le plus prononcé, là où l’origine de la fuite a été située.

Les installations d’Amplify Energy dans la zone sont à l’arrêt et les plongeurs ont pu constater que plus rien ne fuyait de l’oléoduc endommagé.

M. Willsher s’est refusé à spéculer sur la cause de ces dégâts ou à commenter la possibilité qu’il s’agisse de l’ancre d’un cargo.

«C’est un oléoduc d’acier de 40 cm (de diamètre) recouvert de 2,5 cm (d’épaisseur) de béton. Ce n’est pas tous les jours qu’il se déplace de trente mètres», a-t-il toutefois lancé aux journalistes.

Les ports de Los Angeles et de Long Beach comptent parmi les plus actifs du monde. Comme les autres infrastructures de ce type, ils sont confrontés à d’importants délais, encore renforcés par la crise sanitaire du Covid-19, et de nombreux cargos et porte-conteneurs sont contraints de patienter au large avant de pouvoir accoster.

Ces navires se voient attribuer des points d’ancrage à l’écart des oléoducs et autres équipements sous-marins.

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