Mark Zuckerberg se défend: Facebook n'a pas «privilégié ses profits au détriment de la sécurité»
La lanceuse d’alerte Frances Haugen a livré mardi devant le Congrès américain un témoignage inédit sur les pratiques de Facebook pour augmenter inlassablement sa fréquentation.

Le co-fondateur et patron du groupe Facebook Mark Zuckerberg a défendu son entreprise mardi face aux accusations d’une lanceuse d’alerte, qui a affirmé devant le Congrès américain que le géant des réseaux sociaux privilégiait ses profits au détriment de la sécurité.
La lanceuse d’alerte Frances Haugen a appelé les élus du Congrès américain à agir pour réguler davantage le groupe aux 3,5 milliards de clients. Dans son témoignage, elle a déroulé de façon implacable les contradictions et les turpitudes des dirigeants de Facebook, qui « financent leurs profits avec notre sûreté », selon elle. Pour étayer ses allégations, Frances Haugen s’appuie sur son expérience au sein de l’entreprise et sur des milliers de documents qu’elle a emportés avec elle au printemps dernier.
Mark. Zuckerberg s’est défendu peu après l’audition dans une longue publication sur sa page Facebook. « Au coeur de ces accusations réside l’idée que nous privilégions les profits plutôt que la sécurité et le bien-être. Ce n’est tout simplement pas vrai », écrit-il.
Un mauvais timing pour Facebook
Reprenant de nombreux points du témoignage de la lanceuse d’alerte qui a dénoncé l’indifférence de Facebook aux études montrant l’influence toxique des réseaux sociaux du groupe sur les adolescents, Zuckerberg a rétorqué : « Si nous voulions ignorer la recherche, pourquoi créerions-nous un programme d’études de pointe pour comprendre ces problèmes importants ? Si nous ne nous soucions pas de lutter contre les contenus préjudiciables, pourquoi embaucherions-nous autant de personnes qui s’y consacrent ? ».
L’audition de cette informaticienne intervenait au lendemain d’une panne gigantesque, sans précédent dans l’histoire du groupe, qui a mis hors service ses quatre plateformes, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries WhatsApp et Messenger.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Mark "Sorry" Zuckerberg