Accueil Société

Coronavirus: une soixantaine de malades sont hospitalisés en moyenne tous les jours

Le nombre de personnes décédées du covid-19 est en légère hausse par rapport à la semaine précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.640 morts.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 26 septembre et le 2 octobre, 1.900 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour en Belgique, en recul de 2 % par rapport à la semaine précédente. Une soixantaine de malades sont hospitalisés quotidiennement, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin.

Au cours de la même période, 8,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en hausse de 7 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.640 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Le taux de reproduction du virus reste aux alentours de 1 (1,04). Lorsqu’il est inférieur ou supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir ou accélérer. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,3 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Près de 44.600 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 4,7 %. Entre le 29 septembre et le 5 octobre, il y a eu en moyenne 59,4 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 11 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 748 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 210 patients traités en soins intensifs.

Enfin, 87 % des adultes en Belgique ont au moins reçu une dose de vaccin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par NIVELLES Stephan, mercredi 6 octobre 2021, 10:00

    Petite question au Soir : C’est bien de nous alimenter en statistiques provenant en grande partie du site Sciensano, en plus c’est à nouveau une production Belga ; Une majorité de belges est vaccinée, où trouve t on la proportion de personnes vaccinées dans les statistiques d’hospitalisation et de décès. A part de temps en temps un expert qui nous affirme que la vaccination protège des cas graves sans précision des sources d’informations, comment savoir si la protection vaccinale est toujours aussi bonne, s’améliore ou diminue dans le temps. Il est évident que l’apparition de variants peu biaiser les statistiques, mais ces chiffres globaux seraient très intéressant à connaître.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 6 octobre 2021, 21:08

    Merci pour votre lien Mr Rambeaux, je me permettrai juste une petite correction concernant les personnes hospitalisée, c'est 18 personnes non vaccinées pour 1.7 personnes vaccinées. Petite erreur d'inversion par inadvertance et involontaire, cela j'en suis certain.

  • Posté par Rambeaux Paul, mercredi 6 octobre 2021, 18:19

    C'est un chiffre que Sciensano n'est pas en mesure de donner. Ce qui est tout de même regrettable. Comme on peut supposer qu'il n'y a pas de raison que les chiffres soient radicalement différents entre la Belgique et ses voisins, on peut se pencher sur ce qui se passe en France. Et en gros, le taux de protection de l'ordre de 80 à 90% est confirmé. Voici un petit lien vers le rapport épidémiologique français, qui devrait faire rougir Sciensano de honte : (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#situation_epidemiologique_-_tests_positifs_chez_les_personnes_vaccinees_et_non_vaccinees). On y trouve la répartition des tests positifs : Pour 100.000 personnes, il y a 161 non-vaccinés, et 20 vaccinés... Un peu plus loin, sur la même page, on voit le "Nombre d'entrées en soins critiques chez les personnes vaccinées et non vaccinées" par tranche de 100.000 habitants : 18 vaccinés, mais 1,7 non vaccinés (lien direct sur ce point : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#situation_hospitaliere_-_nombre_d_entrees_en_soins_critiques_chez_les_personnes_vaccinees_et_non_vaccinees).

  • Posté par massacry olivier, mercredi 6 octobre 2021, 11:07

    < A part de temps en temps un expert qui nous affirme que la vaccination protège des cas graves sans précision des sources d’informations, comment savoir si la protection vaccinale est toujours aussi bonne, s’améliore ou diminue dans le temps. > A pat faire preuve d'une mauvaise foi, toutes ses questions ont déjà fait l'objet de maints articles ici et ailleurs. Concernant la proportion des vaccinés ou non hospitalisées le manque de cette donnée a aussi fait l'objet d'explications, notamment ici au Soir, mais si vous avez vraiment des doutes, regardez les courbes des pays ou régions selon leur vaccination.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs