Accueil Monde États-Unis

Tesla condamné à payer 137 millions de dollars à un ex-employé victime de racisme

Owen Diaz a travaillé comme opérateur de monte-charge pour le constructeur de véhicules électriques Tesla dans un environnement hostile, selon des documents judiciaires, pendant un an.

Temps de lecture: 2 min

Un jury californien a condamné l’entreprise automobile Tesla à payer à un ex-employé noir 137 millions de dollars de dommages et intérêts, pour avoir fermé les yeux sur le racisme que subissait l’homme dans une usine du groupe, un jugement qui devrait secouer les entreprises américaines, selon son avocat.

« Ils ont décidé d’un montant qui pourrait servir de sonnette d’alarme pour les firmes américaines », a déclaré mardi Larry Organ, avocat spécialiste des droits civiques. « Ne vous comportez pas de façon raciste et ne laissez pas le racisme perdurer ».

Engagé via une agence de recrutement, Owen Diaz a travaillé comme opérateur de monte-charge entre juin 2015 et juillet 2016 dans l’usine de Fremont en Californie du constructeur de véhicules électriques, où il a subi des insultes racistes et un environnement de travail hostile, selon des documents judiciaires.

Durant le procès, M. Diaz a expliqué que les Afro-Américains de l’usine, où son fils travaillait aussi, étaient régulièrement victimes de surnoms racistes et de dénigrement.

Du côté de Tesla, la vice-présidente chargée des ressources humaines, Valerie Capers Workman, a reconnu une partie des faits dans un communiqué publié dans la foulée du verdict. « Même si nous croyons fermement que les faits ne justifient pas cette décision du jury de San Francisco, nous reconnaissons qu’en 2015 et 2016 nous n’étions pas parfaits ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Legarou Marcel, mercredi 6 octobre 2021, 11:55

    Si chacun de ceux qui sont victimes de harcèlement au travail en Belgique touchaient ne fût-ce qu'un pourcent de ce pactole, le syndicats des patrons pourrait se faire sepuku. Mais ce n'est pas près d'arriver

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs