Accueil Le direct Le direct économie

Tourisme : le voyagiste TUI réalise une augmentation de capital de 1,1 md d'euros

Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a approuvé mercredi une augmentation de capital d'1,1 milliard d'euros pour se refinancer et rembourser les prêts publics géants accordés au groupe pendant la crise sanitaire, qui a mis à terre son secteur d'activité.
Temps de lecture: 2 min

"Le conseil d'administration de TUI a décidé aujourd'hui d'une augmentation de capital" qui "devrait permettre de lever 1,1 milliard d'euros", a affirmé l'entreprise allemande, cotée à Londres. 

"Après la restructuration (...) des derniers mois, nous nous concentrons désormais sur notre refinancement et le remboursement des aides d'États", a-t-elle détaillé.

Le fonds Unifirm Limited, déjà actionnaire principal du groupe, s'est engagé à acheter suffisamment de titres pour rester présent au capital à hauteur de 32%.

Les 500 millions restant seront acquis par différentes banques, dont Deutsche Bank, HSBC ou encore Commerzbank.

Hôtels, charters, croisières, qui constituent le cœur de métier du groupe allemand, ont été mis à l'arrêt pendant des mois en raison de la crise sanitaire qui a mis à genoux le secteur du tourisme.

TUI a connu une perte record de 3,1 milliards d'euros lors de son exercice 2019-2020, du jamais vu dans l'histoire de l'entreprise.

Pour faire face à la crise, le voyagiste a dû bénéficier de trois plans d'aide du gouvernement allemand, pour un montant total de 4,3 milliards d'euros.

Le groupe s'est également tourné vers des fonds privés, et a déjà réalisé une hausse de 500 millions d'euros de son capital, auprès de ses propres actionnaires ainsi que de banques d'investissement en décembre 2020.

TUI s'est par ailleurs lancé au printemps 2020 dans un vaste plan de restructuration, impliquant la suppression de 8.000 postes dans le monde, et la vente de 20% de sa flotte d'avions.

Grâce à ces différentes actions, TUI assure disposer désormais de "3,4 milliards d'euros" de liquidités.

"Nous voulons, nous pouvons et nous retrouverons le chemin de la robustesse", a affirmé mardi le PDG du groupe, Fritz Joussen, cité dans un communiqué.

D'autant que le groupe est optimiste sur la reprise mondiale du tourisme.

Cet été, 2,6 millions de clients ont réservé des voyages organisés par le groupe, soit "le double" par rapport aux mois de juillet/août 2020, selon TUI.

Et les réservations pour l'hiver 2021/2022 sont déjà à un niveau "supérieur à 54%" de leur niveau de la saison 2018/2019, avant la pandémie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs