Accueil Économie Consommation

Flambée de l’énergie: c’est la panique sur le marché du gaz naturel

Le marché est extrêmement nerveux. Le Dutch TTF a gagné 40 % en cours de séance, avant de tout reperdre dans les heures qui ont suivi. Moscou est accusé de limiter ses exportations. Le président russe Vladimir Poutine nie toute responsabilité de la Russie dans la crise actuelle.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Il valait mieux avoir le cœur bien accroché ce mercredi si l’on est trader sur le marché du gaz naturel : dans la même journée, le cours du contrat pour novembre de la référence européenne (le Dutch TTF) a joué aux montagnes russes, passant d’une hausse de 40 % en milieu de matinée par rapport à la clôture de la veille – explosant tous les plafonds à 161,5 euros le MWh – à une baisse de 10 % cinq heures plus tard – revenant tutoyer la barre des 100 euros.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Van Haesendonck Eric, jeudi 7 octobre 2021, 10:43

    Voilà bien la conséquence de mesures de decarbonisation trop rapide imposées par les ecolos ! On se retrouve dans une situation où on taxe tellement la tonne de CO2 émise que le prix des énergies les moins émettrices comme le gaz naturel et l'électricité s'envolent et il devient difficile de se chauffer à prix raisonnable! Est-ce ça le futur que les ecolos nous proposent, un monde où l'énergie devient un luxe? Très peu pour moi !

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 8 octobre 2021, 7:44

    A supposer bien sûr qu'il y ait suffisamment de "pellets" disponibles pour tout un chacun... et que leur combustion se fasse de manière "propre", ce qui est encore loin d'être le cas.

  • Posté par Dubois alain, jeudi 7 octobre 2021, 11:09

    Le chauffage au bois ou pellets va avoir de beaux jours devant lui. Si votre maison est bien isolée ou même moyennement ce type de chauffage peut être la bonne solution.

  • Posté par Halut Michele, mercredi 6 octobre 2021, 23:05

    Monsieur Dubois, pas assez cher? Il ne me parait pas excessif de se chauffer en hiver surtout quand on a des jeunes enfants ou des personnes âgées. Si vous saviez le nombre de personnes en etat de précarité énergétique. ...

  • Posté par Martin Roland, mercredi 6 octobre 2021, 18:31

    Depuis plus de 20 ans, le tsarévitch ment.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs