Accueil Belgique Politique

Le nouveau Parlement post-covid: 67 députés admis en séance plénière

On relâche graduellement les restrictions covid au Parlement fédéral. Une étape : 67 élus du peuple (sur 150), et six ministres, pourront siéger en même temps en séance plénière, contre 41 à l’heure actuelle.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Les parlementaires pourront se retrouver à 67 en séance plénière à la Chambre, au lieu de 41 actuellement. Six ministres seront admis. Ainsi en ont décidé les chefs de groupe des formations représentées au Parlement fédéral, réunis ce mercredi midi en traditionnelle « conférence des présidents ». Autrement dit, on lève graduellement les restrictions imposées en période covid.

Ces décisions sont le résultat des échanges ces dernières semaines au sein d’un groupe de travail ad hoc mis en place par Eliane Tillieux (PS), présidente de la Chambre. Elles font écho aussi aux conclusions de l’Institut fédéral des droits humains, dont nous avons fait état dans nos précédentes éditions, qui avait été interpellé par le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover. En l’occurrence, l’Institut était favorable en substance au retour à des séances plénières à part entière, avec les 150 élus du peuple, comme dans le monde d’avant. Ce sera 67, maintien des distances sociales oblige. Suivant une répartition des strapontins en mode proportionnel, cela donne : 11 élus N-VA, 8 PS, 9 verts Ecolo et Groen, 8 Vlaams Belang, 6 MR, 5 Open VLD, 5 CD&V, 5 PTB-PVDA, 4 Vooruit, 2 CDH, 2 indépendants.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Debersaques Bart, vendredi 8 octobre 2021, 12:27

    quand des élus se comportent comme des salariés

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs