Accueil Monde Europe

Allemagne: un ménage à trois «tricolore» en pleine lune de miel

Le parti libéral (FDP) et les écologistes rencontrent ce jeudi le Parti social-démocrate (SPD) pour des consultations en vue d’un contrat de coalition. Le candidat de la droite, Armin Laschet, est pratiquement hors-jeu même s’il croit encore à la chancellerie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Près de deux semaines après les élections législatives, la formation d’un gouvernement s’accélère. Les « faiseurs de roi » ont finalement proposé aux sociaux-démocrates (SPD) d’engager des pourparlers pour un contrat de gouvernement avec Olaf Scholz à sa tête.

Le Parti libéral-démocrate (FDP) et les écologistes (Die Grünen) se sont mis d’accord pour organiser ce jeudi une première rencontre à trois pour des consultations (Sondierung).

Malgré des différences fondamentales, les trois vainqueurs des élections du 26 septembre se rejoignent sur un point : la volonté de changement. Cette constellation politique, dite « feu tricolore » (Ampel) pour rouge-jaune-vert, est par ailleurs la plus populaire, selon les sondages.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par lambert viviane, mercredi 6 octobre 2021, 17:57

    Faire une alliance à trois contre nature, juste pour rejeter la CDU dans l'opposition, est une imbécilité sans nom. Les Verts sont prêts à tout pour rester au pouvoir....et la mise en place d'un gouvernement risque de prendre trop de temps. L'Allemagne ne peut pas se le permettre.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs