Comment Zemmour a popularisé la théorie raciste du «grand remplacement»
Forgée par l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus, reprise dans le manifeste du terroriste de Christchurch en 2019, la théorie dite du « grand remplacement » a essaimé dans le débat politique français.


Dans son dernier ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot, l’expression est un véritable fil rouge ayant même les honneurs d’un chapitre. Historiquement cantonnée aux marges de la droite, relativement confidentielle, l’expression « grand remplacement » s’est incrustée en quelques années dans le discours politique français et dans la sphère médiatique. Avec, parfois, très peu de recontextualisation, pourtant nécessaire quand on aborde cette théorie ouvertement raciste.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Déjà en 1903, en France, c'était la panique parce que les immigrés italiens (qui allaient au fond du trou) étaient perçus comme la menace contre la culture française. Je me rappelle dans les années 70, en Belgique, le discours ambiant serinant que les Italiens menaçaient notre culture et nos mutuelles. C'est toujours ma même rengaine avec les nationalistes.
Parler du sujet est normal et n'y voir que du racisme est un peu court. Mais c'est évidemment très à la mode.
Que nos populations soient de plus en plus mélangées et colorées semble effectivement inévitable. Et il s'ensuivra évidemment une évolution culturelle. Mais faut-il s'en alarmer ou s'en réjouir?
Personnellement, je m'en réjouis chaque fois que j'embrasse ma fille qui est une superbe métisse de maman congolaise, ainsi que mes deux garçons qui sont nés d'une mère italienne. Moins prosaïquement, j'estime que le métissage de notre société est un enrichissement considérable.