Début du premier procès d’assises pour des menaces sur Facebook
Sami Haenen, Flémallois de 31 ans, a comparu à la cour d’assises de Liège, ce mercredi, dans le cadre de la constitution du jury qui statuera sur son dossier. Six femmes et six hommes le jugeront pour avoir rédigé des menaces sur Facebook. Jamais un tel procès ne s’est déroulé en Belgique.

Ce n’est pas la première fois que Sami Haenen fait parler de lui. Il y a quelques années déjà, ce jeune homme faisait le buzz sur les réseaux sociaux via des vidéos qu’il postait sous le pseudo de « Jean-Rachid Rambo » ou « Jean-Claude Rage ». On l’y voyait se lancer dans des chorégraphies particulièrement hasardeuses, chantant (faux) son mal-être et son désir de reconnaissance sur la musique de chansons d’Alizé ou de Kim Wilde. Des dizaines de milliers de personnes ont visionné les vidéos, et des centaines d’entre elles ont laissé sous celles-ci des commentaires moqueurs, hilares ou méprisants.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les menaces de mort sont évidemment un délit. Mais estimer que certaines tenues provocantes sont déplacées et devraient dans certains cas constituer une circonstance atténuante est une opinion qui peut être librement exprimée. Cette tendance que nous avons à considérer que certaines opinions sont des délits (et à l'inscrire dans des lois) est terriblement dangereuse, car elle sape le fondement même de la démocratie: la liberté de pensée et la liberté d'exprimer nos pensées.
L'homme qui haïssait les femmes. Cette haine de genre est une forme de racisme (genrisme?).