Accueil Police et justice

Début du premier procès d’assises pour des menaces sur Facebook

Sami Haenen, Flémallois de 31 ans, a comparu à la cour d’assises de Liège, ce mercredi, dans le cadre de la constitution du jury qui statuera sur son dossier. Six femmes et six hommes le jugeront pour avoir rédigé des menaces sur Facebook. Jamais un tel procès ne s’est déroulé en Belgique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Ce n’est pas la première fois que Sami Haenen fait parler de lui. Il y a quelques années déjà, ce jeune homme faisait le buzz sur les réseaux sociaux via des vidéos qu’il postait sous le pseudo de « Jean-Rachid Rambo » ou « Jean-Claude Rage ». On l’y voyait se lancer dans des chorégraphies particulièrement hasardeuses, chantant (faux) son mal-être et son désir de reconnaissance sur la musique de chansons d’Alizé ou de Kim Wilde. Des dizaines de milliers de personnes ont visionné les vidéos, et des centaines d’entre elles ont laissé sous celles-ci des commentaires moqueurs, hilares ou méprisants.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 7 octobre 2021, 11:58

    Les menaces de mort sont évidemment un délit. Mais estimer que certaines tenues provocantes sont déplacées et devraient dans certains cas constituer une circonstance atténuante est une opinion qui peut être librement exprimée. Cette tendance que nous avons à considérer que certaines opinions sont des délits (et à l'inscrire dans des lois) est terriblement dangereuse, car elle sape le fondement même de la démocratie: la liberté de pensée et la liberté d'exprimer nos pensées.

  • Posté par El Pasajero , jeudi 7 octobre 2021, 11:10

    L'homme qui haïssait les femmes. Cette haine de genre est une forme de racisme (genrisme?).

Aussi en Police et justice

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs