Reconnaissance faciale: la police belge admet avoir utilisé un logiciel controversé
Après l’avoir déjà nié à plusieurs reprises, la police fédérale a finalement admis avoir eu recours à des « tests » de cette technologie. Expérimentation ou non, l’Organe de contrôle de l’information policière belge rappelle que la pratique est tout bonnement illégale.


Oui, des policiers belges ont bien eu recours, en marge (ainsi qu’en aval) d’une réunion de travail coordonnée par Europol, à un logiciel de reconnaissance facial. Et pas n’importe lequel : le très controversé Clearview AI. C’est l’information qu’a livrée ce mercredi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), en commission parlementaire, sur base de conclusions délivrées par la police fédérale au COC (Organe de contrôle), le « gendarme » institutionnel mandaté pour s’assurer que l’information policière est utilisée dans les clous de la légalité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
C'est illégal mais personne ne sera sanctionné. Quoi de plus normal.
Si on pouvait limiter l'usage de cette technologie à la grande criminalité et au terrorisme, ce serait formidable. Cela doit être techniquement possible.
C'est cela le problème . On part d'une "bonne idée" ... mais elle est ensuite étendue, voire dévoyée pour d'autres applications (fiscalité; surveillance politique ; intrusion vie privée; etc ...). Il faut un cadre STRICT avec un contrôle parlementaire continu et sans aucune dérogation, ni aucune délégation à qui que ce soit!
Pratique pourtant Untel ne porte pas le masque et n’est pas vacciné depuis 8 mois crac dedans ! Un autre est aller faire un tour dehors pendant sa quarantaine ( d’une durée variable et saisonnière) crac dedans