Accueil Société

Reconnaissance faciale: la police belge admet avoir utilisé un logiciel controversé

Après l’avoir déjà nié à plusieurs reprises, la police fédérale a finalement admis avoir eu recours à des « tests » de cette technologie. Expérimentation ou non, l’Organe de contrôle de l’information policière belge rappelle que la pratique est tout bonnement illégale.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Oui, des policiers belges ont bien eu recours, en marge (ainsi qu’en aval) d’une réunion de travail coordonnée par Europol, à un logiciel de reconnaissance facial. Et pas n’importe lequel : le très controversé Clearview AI. C’est l’information qu’a livrée ce mercredi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), en commission parlementaire, sur base de conclusions délivrées par la police fédérale au COC (Organe de contrôle), le « gendarme » institutionnel mandaté pour s’assurer que l’information policière est utilisée dans les clous de la légalité.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par El Pasajero , jeudi 7 octobre 2021, 11:07

    C'est illégal mais personne ne sera sanctionné. Quoi de plus normal.

  • Posté par Haegelsteen Philippe, jeudi 7 octobre 2021, 9:59

    Si on pouvait limiter l'usage de cette technologie à la grande criminalité et au terrorisme, ce serait formidable. Cela doit être techniquement possible.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 8 octobre 2021, 17:43

    C'est cela le problème . On part d'une "bonne idée" ... mais elle est ensuite étendue, voire dévoyée pour d'autres applications (fiscalité; surveillance politique ; intrusion vie privée; etc ...). Il faut un cadre STRICT avec un contrôle parlementaire continu et sans aucune dérogation, ni aucune délégation à qui que ce soit!

  • Posté par Legarou Marcel, jeudi 7 octobre 2021, 8:55

    Pratique pourtant Untel ne porte pas le masque et n’est pas vacciné depuis 8 mois crac dedans ! Un autre est aller faire un tour dehors pendant sa quarantaine ( d’une durée variable et saisonnière) crac dedans

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs