Union européenne: l’attente au guichet européen s’éternise pour les Balkans occidentaux
Les Vingt-Sept réaffirment « l’intérêt stratégique » à ancrer ces pays dans l’UE. Mais ceux-ci continueront à se demander si la « perspective européenne des Balkans occidentaux » ne relève pas du… mirage. Entre-temps, les domaines de coopération fleurissent.


Le « processus » est reconfirmé. Mais rien ne garantit son issue. Et rien n’exclut qu’il puisse (continuer à) s’éterniser, sans jamais conclure : les Balkans occidentaux sont repartis du sommet de Brdo, en Slovénie, sans la moindre perspective concrète d’adhésion à l’Union européenne.
Après plusieurs semaines de tractations en coulisses, les Etats membres de l’Union européenne ont quand même décidé qu’il fallait coucher le mot « élargissement » dans la déclaration de 9 pages, adoptée ce mercredi lors du sommet avec les six pays balkaniques, qui languissent aux portes du « club ». La référence était combattue par plusieurs capitales. On pense à Paris, La Haye ou Copenhague. Le projet y fait figure d’épouvantail absolu sur fond de crispations « identitaires ». Et les errements sur le front de l’Etat de droit observés dans plusieurs Etats membres de l’élargissement des années 2000 ne rendent pas l’idée plus populaire…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire