Accueil Société

Van Quickenborne a demandé à la Sureté de l’Etat d’enquêter en profondeur sur l’Exécutif des musulmans de Belgique

« Il est très difficile de travailler avec eux. Je note un manque de professionnalisme, de transparence, et toute forme de renouvellement est balayée », a expliqué le ministre.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a demandé à la Sureté de l’Etat d’enquêter en profondeur sur l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a-t-il confirmé mercredi dans l’émission télévisée flamande « Pano ». Il met en demeure cet organe censé représenter tous les musulmans du pays mais embourbé dans des controverses de longue de date.

Le ministre avait déjà formulé des critiques envers l’exécutif. « Continuer à oeuvrer de la même manière avec les mêmes personnes ne va pas mener à des solutions », a-t-il déclaré lors de son interview. « Il est très difficile de travailler avec eux. Je note un manque de professionnalisme, de transparence, et toute forme de renouvellement est balayée ».

C’est pourquoi le ministre entreprend une nouvelle étape juridique, avec une nouvelle mise en demeure, ce qu’il avait déjà entrepris en juillet. « Nous avons enclenché cela une seconde fois, le lundi 4 octobre, et j’ai demandé avec insistance à la Sûreté de l’Etat de mener une enquête sur l’exécutif », a déclaré le ministre.

Il souhaite spécifiquement que l’ingérence étrangère fasse l’objet d’une enquête. « Il y a des rapports dans notre pays dont il ressort que des organisations comme Diyanet et le Rassemblement des Musulmans de Belgique sont des véhicules pour des puissances étrangères qui ont de l’emprise sur la communauté musulmane », a encore partagé le ministre.

À lire aussi Reconnaissance faciale: la police belge admet avoir utilisé un logiciel controversé

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Linard Robert, jeudi 7 octobre 2021, 4:48

    La zemmourisation de la Flandre de centte- droit va-t-elle naître ? Si oui, c:est un message d'espoir pour sauvegarder notre mode de vie..

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 7 octobre 2021, 6:25

    ça nous manque en Belgique.

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 7 octobre 2021, 6:25

    ça nous manque en Belgique.

  • Posté par Heymbeeck Joseph, jeudi 7 octobre 2021, 6:00

    Je n'y connais plus rien maintenant dans la "particratie" de la France car avec Macron c'est devenu confus. Mais quel est le parti de Zemmour ? A-t-il un parti ? Donc là si on vote Zemmour en France ce sera un vote purement de protestation...pour le moment. Je ne vois pas qui va le représenter majoritairement au parlement français....

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko