Accueil Belgique Politique

Budget wallon: 150 millions d’économies sur les dépenses pour éviter la fuite en avant

La trajectoire de retour à l’équilibre ordinaire est maintenue. Mais le solde à financer dépasse en réalité les quatre milliards. De premiers efforts s’imposent donc.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Au terme d’un conclave mené à un train de sénateurs et doublé d’une phase de communication particulièrement poussive, le gouvernement wallon a fini par rendre publics, ce jeudi, les grands axes du budget de la Région pour 2022.

L’exécutif PS-MR-Ecolo reste fidèle à une méthodologie qui impose une lecture des chiffres à plusieurs niveaux. En Wallonie, il y a le budget ordinaire, et là tout roule. Mais il y a aussi les impondérables : un plan de relance à financer, une crise sanitaire à assumer et des inondations à absorber. Et du coup, on rentre dans le dur avec une trajectoire de réduction des dépenses programmée pour durer dix ans, sous réserve de ce que déciderait une nouvelle majorité.

Tentons une explication. Le gouvernement n’y va pas par quatre chemins : la trajectoire du retour à l’équilibre des finances régionales en 2024 est maintenue avec un déficit pour l’exercice 2022 de l’ordre de 207 millions, contre 400 millions en 2021.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Fontesse Philippe, vendredi 8 octobre 2021, 17:34

    Je suis plutôt pour la suppression du gouvernement wallon, flamand, bruxellois et germanophone de façon à n'avoir qu'un seul gouvernement pour notre pays sans création de nouveaux postes au fédéral. Tout le pays y gagnerai avec beaucoup moins de ministre, de secrétaire d'État, de député, moins de bâtiment à entretenir et chauffer, etc...Et un contrôle plus strict des contrats que les différents cabinets feraient afin de diminuer voir supprimer tous les magouilles et pot de vin. Revenir à favoriser la consommation des produits de chez nous. l'Europe n'a apporté que des dépenses supplémentaires pour les populations des différents pays.

  • Posté par Bricourt Noela, vendredi 8 octobre 2021, 10:47

    Nos dirigeants y sont habitués et nous aussi. Pas de budget et pas de progrès. Et aprés toutes ces restrictions, ils feront les étonnés sur la lenteur de la Justice; sur l'insécurité; sur l'absence de moyens en cas de catastrophe...

  • Posté par Louckx E., vendredi 8 octobre 2021, 10:38

    J'ai oublié : https://www.iweps.be/indicateur-statistique/recettes-depenses-de-region-wallonne/

  • Posté par Louckx E., vendredi 8 octobre 2021, 10:37

    Pourquoi est-ce qu'on ne dit jamais que le budget du Forem est de + de 1 milliard, pour des aides diverses à l'emploi et des formations qui ne servent manifestement à rien? (Le chômage est toujours payé par le fédéral). Les formations du Forem, elles ne sont même pas acceptées pour les emplois à la Région Wallonne.

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 7 octobre 2021, 19:08

    Stopper le chomage advitam eternam?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs