Accueil Culture

Le prix Nobel de littérature décerné à Abdulrazak Gurnah

Le prix Nobel de littérature 2021 a été attribué à l’auteur tanzanien Abdulrazak Gurnah « pour son regard sans compromis et plein de compassion sur les effets du colonialisme et le sort des réfugiés » a indiqué jeudi le jury Nobel à Stockholm.

Temps de lecture: 2 min

Le prix Nobel de littérature a été remis ce jeudi à Stockholm. Le sacre annuel, scruté de près par les amoureux des lettres et les éditeurs du monde entier, a été dévoilé sous les ors du palais bicentenaire où siège l’Académie suédoise.

Selon le comité Nobel, « son travail nous donne une image très vivante d’une Afrique que tout le monde ne connaît pas ».

Abdulrazak Gurnah est né à Zanzibar en 1948, mais a déménagé au Royaume-Uni à l’âge de 18 ans car, en tant que minorité ethnique, il n’était pas en sécurité dans son pays d’origine. Il vit actuellement à Canterbury, au Royaume-Uni. Il a écrit dix livres au cours de sa carrière, dont « Paradis », « Au bord de la mer » et « Mémoire du départ ». Il a également été professeur d’anglais et de culture post-coloniale à l’université de Kent.

La victoire de Gurnah n’est pas tombée du ciel. De nombreux observateurs ont estimé qu’il était temps qu’un auteur non occidental reçoive le prix Nobel, la liste des lauréats étant majoritairement européenne et masculine. Avant Gurnah, un écrivain africain n’avait été récompensé que cinq fois. Il n’est que le quatrième homme noir dans la liste des 117 lauréats.

Le prix s’élève à 10 millions de couronnes suédoises, soit près de 980.000 euros. La cérémonie de remise du prix a traditionnellement lieu le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. L’année dernière, la poétesse américaine Louise Glück a reçu le prix Nobel de littérature.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs