Accueil Économie Entrepreneuriat

Barefoot : une « usine à start-up » très mobile, à Bruxelles

Lancé l’été 2015, Barefoot est déjà le 3e « studio » ou « usine » à start-up dans la capitale. Epaulée par un conseil d’administration solide, où vient d’entrer l’IBSR, la structure vise à mettre sur orbite 10 jeunes boites simultanément. Parmi les plus avancées, Freeedrive et KoWo, liées à des problématiques de mobilité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Augustin van Rijckevorsel, dit « Gus », sorte d’aristocrate geek au look de hipster, le dit lui-même : il a du mal à rentrer dans le moule. Après un parcours scolaire chaotique – il quitte l’école à 14 ans – et quelques échecs « formateurs », il espère avoir trouvé sa voie entrepreneuriale en lançant une entreprise elle aussi atypique. Inspirée de modèles américains, Barefoot est un « start-up studio », à savoir une structure spécialisée dans l’accompagnement de « bonnes idées » qu’elle transforme en start-up à vocation internationale. En l’occurrence, le « studio » détient en général au minimum 70% de la start-up coachée, le solde étant réservé au management et à d’éventuels partenaires externes. Classiquement, le pari est de se rémunérer sur une « exit », généralement une revente, « dans les 24 mois ou dans les 10 ans », bref, au meilleur moment. « Nous voulons professionnaliser le monde de la start-up en nous chargeant de certaines tâches administratives et en orientant la stratégie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Entrepreneuriat

Accompagner des futurs indépendants et entrepreneurs dans leur projet

Douze Structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi sont agréés par la Région wallonne et rassemblées sous la structure faitière Starter Wallonia, pour stimuler le tissu économique wallon et aider les porteurs de projets entrepreneuriaux à les mener à bon port.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs