Accueil Mon assiette

Limande-sole, rouget barbet ou encornet: osez la pêche d’automne!

Riche en protéines, en phosphore et en fer, le poisson devrait être consommé au moins une fois par semaine, si l’on en croit les recommandations des nutritionnistes. Cabillaud, sole et turbot sont les poissons qu’on retrouve le plus fréquemment dans nos assiettes. D’autres poissons méconnus, et de saison, sont pourtant tout aussi intéressants.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Manger ce que le pêcheur prend dans ses filets, et non lui faire pêcher ce que nous voulons manger », c’est un peu la devise qui anime les NorthSeaChefs. Ce collectif, créé en 2011 par Filip Claeys, chef du restaurant De Jonkman à Bruges, et Rudi Van Beylen, de l’établissement Hof ten Damme, situé en région anversoise, est né de leur passion commune pour la mer du Nord. Leur objectif ? Mettre à l’honneur les espèces de poisson méconnues qu’elle abrite. « Il est dommage que le Belge ne cuisine qu’avec quelques espèces, dont la plupart sont issues de l’aquaculture ou importées de l’étranger. La mer du Nord a tant à offrir ! », estime Filip Claeys.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mon assiette

Les micropousses, bébés plantes à la rescousse

Petites mais efficaces, les micropousses sont la solution végétale parfaite pour rajouter une nouvelle dimension aux préparations culinaires. Ultra-concentrées en nutriments, ces mini-plantes présentent des atouts de taille face à leur version plus développée.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs