Chine: Xi Jinping, nettement plus familialiste que féministe
Le Parti vante le développement harmonieux du peuple chinois. Malgré de nouvelles lois, la situation des femmes n’est pas si aisée : la Chine perd des points en matière d’égalité des genres. Les voix féministes trop fortes sont bâillonnées. Et vu le déclin démographique, une forte pression est mise sur les jeunes femmes pour qu’elles aient… trois enfants avant 30 ans.


Pour « améliorer la santé reproductive des femmes », le gouvernement chinois entend désormais limiter les avortements pratiqués « sans raison médicale ». Cette petite phrase, au cœur du plan consacré à la santé des femmes et des enfants pour la prochaine décennie, publié fin septembre par le Conseil d’État chinois, figurait déjà dans la version 2011 de ce texte. Mais elle a provoqué une vraie inquiétude, dans un pays où l’avortement était, depuis des décennies, largement accessible à toutes. (Et où il fut aussi souvent pratiqué de force dans le cadre de la politique de l’enfant unique).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Nos "valeurs universelles" ne sont donc pas très universelles. Mais évidemment nous avons raison et ce sont les autres qui ont tort.
Comment est-il possible, au 21ème siècle, d'emmaillotter encore des nouveaux-nés de cette manière??