Accueil Le direct Le direct économie

Actions syndicales chez AG Insurance à Bruxelles, Anvers et Charleroi

Le front commun syndical a mené des actions jeudi matin à l'ouverture des bureaux d'AG Insurance à Bruxelles, Anvers et Charleroi pour dénoncer la pression relative au télétravail. Les négociations en vue d'une convention collective de travail sur le télétravail ont été interrompues après que la direction a mis sur la table une proposition qui, selon les syndicats, était à prendre ou à laisser.
Temps de lecture: 2 min

Les employés d'AG Insurance, filiale du groupe d'assurance Ageas, ont recours au télétravail depuis le début de la pandémie de coronavirus. Si la situation était à l'origine satisfaisante, la charge de travail n'a pas diminué et les nouvelles embauches se font désormais attendre.

"Nous avons surmonté la crise du coronavirus sans que cela ne nuise à l'employeur. Lorsque nous avons demandé une intervention adéquate pour cette période, il n'en a pas été question", a déclaré Philip Spruyt représentant FGTB-Setca.

La proposition qui se trouve actuellement sur la table est "unilatérale". Une assemblée du personnel a montré que 95% des personnes soutiennent la proposition du syndicat. L'objectif des actions est de se remettre autour de la table afin de négocier une convention collective de travail relative au télétravail correcte.

"La direction veut supprimer l'enregistrement du temps de travail en cas de télétravail, mais il est nécessaire. Les gens prestent en moyenne 13 jours d'heures supplémentaires et la direction n'est pas ouverte à une compensation correcte", explique M. Spruyt. "Il y a en plus la question de l'ergonomie. La direction ne veut pas accorder de remboursement pour l'achat d'un fauteuil de bureau ergonomique", poursuit-il.

Le syndicat a lancé une pétition. En une journée, celle-ci a déjà récolté la signature de 1.000 employés sur les 3.000 concernés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs