Accueil Léna

Le grand retour de l’esturgeon, le roi de la Vistule

Le dernier esturgeon de la Baltique a été pêché dans les années 90. Aujourd’hui, des organisations se battent pour essayer de le réintroduire dans la mer et les rivières polonaises.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Ces grands poissons, dont la longueur peut atteindre 5 mètres, ressemblent à des fossiles vivants. Avec leur silhouette caractéristique, leur museau qui rappelle une spatule et les rangées de plaques osseuses qui recouvrent leur corps, difficile de les confondre avec une autre espèce. Ils peuvent peser jusqu’à 600 kg – autant qu’une vache ou un bison. Certains vivent jusqu’à 140 ans.

« On peut dire que l’esturgeon est un poisson “dinosaure”, car l’espèce n’a pas changé depuis l’époque de ces grands reptiles. Il y a 200 millions d’années, ils étaient exactement comme aujourd’hui », nous explique la professeur Alicja Pawelec, du WWF Pologne. Et elle ajoute : « C’est un peu paradoxal que ce poisson très ancien ait survécu aux dinosaures, mais que dans beaucoup d’endroits, y compris dans la Baltique, il n’ait pas résisté à l’apparition de l’être humain. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs