Accueil Belgique Politique

La semaine de quatre jours sur la table du fédéral

Condenser sur quatre jours la prestation d’un temps plein : l’idée, évoquée au sein de la Vivaldi, libérerait une journée pour d’autres activités que le boulot. Evolution ou révolution ?

Article réservé aux abonnés
Chef du service Economie Temps de lecture: 4 min

Permettre à certains travailleurs, sous conditions, de condenser sur 4 jours le travail qui est normalement effectué en 5 jours, libérant de la sorte une journée pour vaquer à d’autres occupations que le boulot : voilà une idée qui, figurant à l’agenda des prochaines discussions de la Vivaldi, a objectivement de quoi susciter l’intérêt. Précisons bien qu’il ne s’agit donc pas de la « semaine de 4 jours » au sens où on l’a souvent entendue jusqu’ici, à savoir synonyme de réduction du temps de travail…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, lundi 11 octobre 2021, 13:27

    Tout à fait SCANDALEUX pour ne pas dire crapuleux... Il va bientôt avoir des robots pour presque tout, il faut donc diminuer les heures de travail sans perte de salaire sur 4 jours... MAIS en travailler 4 sur 6 ou 7 en prestant parfois un samedi ou un dimanche. Les patrons devront également prévoir de quoi occuper les enfants pendant l'esclavage des parents... Au fait QUI? un nom svp est à l'origine de cette imbécilité.

  • Posté par Ramscheidt Geoffrey, samedi 9 octobre 2021, 11:19

    A quand la semaine de deux jours et le week-end de 5 jours? ...OK je sors

  • Posté par Usual Suspect, vendredi 8 octobre 2021, 22:58

    C'est vraiment se foutre ouvertement de la gueule des travailleurs.

  • Posté par M. G., vendredi 8 octobre 2021, 10:22

    Et donc revoir totalement l'organisation pour les familles qui ont des enfants .... Obliger les entreprises à changer leurs méthodes de travail, mais aussi p-e être forcées à engager du personnel .... impayable ! Si les journées de travail sont plus denses, la productivité en fin de journée va en prendre un sacré coup ! Et dire que certains indépendants bossent parfois tous les jours de la semaine, ne comptent pas leurs heures, et certains pour des revenus misérables .... C'est cela l'esprit d'entreprendre ? Je pense que c'est surtout pour permettre encore plus de consumérisme, plus de longs w-e de farniente, bref, pour faire profiter les grandes enseignes et le secteur du tourisme

  • Posté par Lete Catherine , vendredi 8 octobre 2021, 8:51

    Condenser sur 4 jours le travail de la semaine de façon à mieux répartir le travail sur la semaine? Désolée, je ne comprends pas la logique de cette proposition : si on condense une même quantité de travail sur une plus petite période de temps, on "réparti" moins bien, non? Ils m'épateront toujours ces ministres ...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs