La semaine de quatre jours sur la table du fédéral
Condenser sur quatre jours la prestation d’un temps plein : l’idée, évoquée au sein de la Vivaldi, libérerait une journée pour d’autres activités que le boulot. Evolution ou révolution ?


Permettre à certains travailleurs, sous conditions, de condenser sur 4 jours le travail qui est normalement effectué en 5 jours, libérant de la sorte une journée pour vaquer à d’autres occupations que le boulot : voilà une idée qui, figurant à l’agenda des prochaines discussions de la Vivaldi, a objectivement de quoi susciter l’intérêt. Précisons bien qu’il ne s’agit donc pas de la « semaine de 4 jours » au sens où on l’a souvent entendue jusqu’ici, à savoir synonyme de réduction du temps de travail…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Desmet Marc, lundi 11 octobre 2021, 13:27
-
Posté par Ramscheidt Geoffrey, samedi 9 octobre 2021, 11:19
-
Posté par Usual Suspect, vendredi 8 octobre 2021, 22:58
-
Posté par M. G., vendredi 8 octobre 2021, 10:22
-
Posté par Lete Catherine , vendredi 8 octobre 2021, 8:51
Plus de commentairesTout à fait SCANDALEUX pour ne pas dire crapuleux... Il va bientôt avoir des robots pour presque tout, il faut donc diminuer les heures de travail sans perte de salaire sur 4 jours... MAIS en travailler 4 sur 6 ou 7 en prestant parfois un samedi ou un dimanche. Les patrons devront également prévoir de quoi occuper les enfants pendant l'esclavage des parents... Au fait QUI? un nom svp est à l'origine de cette imbécilité.
A quand la semaine de deux jours et le week-end de 5 jours? ...OK je sors
C'est vraiment se foutre ouvertement de la gueule des travailleurs.
Et donc revoir totalement l'organisation pour les familles qui ont des enfants .... Obliger les entreprises à changer leurs méthodes de travail, mais aussi p-e être forcées à engager du personnel .... impayable ! Si les journées de travail sont plus denses, la productivité en fin de journée va en prendre un sacré coup ! Et dire que certains indépendants bossent parfois tous les jours de la semaine, ne comptent pas leurs heures, et certains pour des revenus misérables .... C'est cela l'esprit d'entreprendre ? Je pense que c'est surtout pour permettre encore plus de consumérisme, plus de longs w-e de farniente, bref, pour faire profiter les grandes enseignes et le secteur du tourisme
Condenser sur 4 jours le travail de la semaine de façon à mieux répartir le travail sur la semaine? Désolée, je ne comprends pas la logique de cette proposition : si on condense une même quantité de travail sur une plus petite période de temps, on "réparti" moins bien, non? Ils m'épateront toujours ces ministres ...