La Pologne fait un nouveau pas en direction d’un «Polexit» juridique
Le tribunal constitutionnel polonais s’attaque au principe de primauté du droit de l’Union, précipitant l’isolement du pays sur la scène européenne.

C’est un jugement qui fera date. Ce jeudi 7 octobre, en déclarant contraires à la loi fondamentale polonaise plusieurs stipulations clés des traités européens, le tribunal constitutionnel polonais portait atteinte au principe de primauté du droit européen, pierre angulaire de l’ordre juridique communautaire.
Les juges constitutionnels polonais avaient été saisis par le Premier ministre Mateusz Morawiecki, qui contestait la compétence de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) à examiner les réformes de l’organisation de la justice mises en œuvre par son gouvernement.
Les sujets de désaccord sur le dossier de l’Etat de droit ne manquent en effet pas entre Bruxelles et Varsovie. Depuis l’arrivée du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, la CJUE a rendu plusieurs arrêts retentissants pointant des atteintes multiples à l’indépendance de la magistrature.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Delpierre Bernard, vendredi 8 octobre 2021, 16:05
-
Posté par GOBBO Corrado, vendredi 8 octobre 2021, 15:09
-
Posté par Raurif Michel, vendredi 8 octobre 2021, 14:29
-
Posté par Chalet Alain, vendredi 8 octobre 2021, 13:00
-
Posté par Debersaques Bart, vendredi 8 octobre 2021, 12:39
Plus de commentairesPour faire patienter.... (sic)) les pays désireux de rejoindre la CE, cette dernière leur allouait des sommes considérables en attendant la finalisation de leurs dossiers, bien entendu pas avec l'argent des nantis de la Commission mais avec le nôtre ( pour la Pologne, la Hongrie, la Croatie, la Slovaquie, etc...) De un , j'ignorais que c'était un sacrifice de nous rejoindre au point qu'il faille donner beaucoup d'argent dans l'attente mais de deux , il faut savoir que le même scénario est en route pour les nouveaux candidats (Monténegro, Albanie,Serbie, etc...). La catastrophique poussée vers l'Est sans avoir au préalable changé les règles , notamment de prise de décision à l'unanimité, va conduire à l'implosion.
Vouloir rester dedans sans suivre les règles et les valeurs de base... Trop facile ! Ou en est100% binnen, ou alors "buiten". Je persiste de + en + dans mon impression il y a de nombreuses années déjà : l'élargissement de l'UE à 12 pays supplémentaires entre 2004 et 2007, pas prêts et potentiellement "à problèmes" (ce qui s'est et se vérifie) a été une erreur madornale, de même que la règle du vote à l'unanimité
Si les polak ne sont pas content, il y a toujours la porte de sortie et ,surtout ne pas oublier de rembourser ce que vous avez déjà empoché !!!
Si chaque pays membre veut préserver sa souveraineté et son indépendance, l'U.E. restera sans réelle consistance et donc sans réel poids politique dans le monde. De plus, on a eu tort d'y incorporer à la va vite des pays qui n'avaient clairement rien à y faire, mais qui voulaient seulement en profiter sans rien lui apporter.
Il faudra donner tort au Américains: Que l’Europe n'est pas conçu que pour leur servir en étant un bouclier historique.