Accueil Belgique Politique

La ministre Khattabi appelle la Flandre à rehausser ses ambitions climatiques

Le gouvernement fédéral doit approuver vendredi les « ambitions et engagements » de la politique climatique fédérale pour la période 2021-2030.

Temps de lecture: 2 min

La ministre fédérale de l’Environnement du Climat, Zakia Khattabi, a appelé jeudi soir son homologue flamande, Zuhal Demir, à faire preuve de davantage d’ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique, à l’approche de la COP26 qui débute à la fin du mois à Glasgow, en Ecosse.

Le gouvernement fédéral doit approuver vendredi les « ambitions et engagements » de la politique climatique fédérale pour la période 2021-2030 et qui prévoit une trajectoire de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre.

Mais des négociations se poursuivent entre les Régions sur un « Burden Sharing » (partage du fardeau) pour mettre à jour le précédent accord – qui date de fin 2015 et portait sur la période 2013-2020, afin de boucler un plan national à soumettre à la COP26.

« Les discussions sont en cours sous la présidence de la Wallonie » et du ministre wallon du Climat et de l’Énergie, Philippe Henry (Ecolo), a affirmé Mme Khattabi (Ecolo également) lors de l’émission Jeudi en Prime de la RTBF-télévision.

« Jusqu’au dernier moment, la négociation se fera », a ajouté la ministre, en rappelant que le précédent accord avait obtenu « à la dernière minute ».

Elle a appelé la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) à rehausser les ambitions climatiques de la Flandre.

« Si Mme Demir continue à freiner et à ne pas accompagner ses entreprises dans la transition vers la reconversion, on risque de voir (se produire en Flandre) un peu ce qui s’est passé en Wallonie » qui a souffert économiquement après la fermeture d’industries lourdes, comme les mines et la métallurgie, a-t-elle souligné. « Le risque pour la Flandre est aujourd’hui le même », a assuré Mme Khattabi.

La 26e conférence des Nations unies sur les changements climatiques se tiendra en Ecosse du 31 octobre au 12 novembre.

Mme Khattabi a annoncé jeudi qu’elle s’y rendrait en compagnie du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dagnelie Raphaël, vendredi 8 octobre 2021, 8:25

    Le gouvernement flamand a raison de s'opposer aux ministres Ecolos

  • Posté par Brunet Maxime, vendredi 8 octobre 2021, 7:18

    Elle peut appeler autant qu'elle le veut. Ils ne sont pas assez bêtes pour l'écouter !

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs