Accueil Belgique Politique

Inondations: les vagues sur la Vesdre ont des causes multiples

La restitution des eaux du barrage d’Eupen a permis d’éviter une catastrophe plus grave encore. Impossible de savoir dans quelle mesure cette opération a contribué à créer les vagues évoquées par les riverains.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Dans la vallée de la Vesdre, beaucoup de riverains disent avoir vu les eaux en crue gonflées par des vagues subites et ravageuses, dans la nuit du 14 au 15 juillet dernier. Ils accusent les barrages d’être responsables de ces événements qui ont aggravé une situation déjà catastrophique.

La commission d’enquête parlementaire s’est largement penchée sur cette question ce vendredi en auditionnant Fabian Docquier, directeur a.i. à la direction des barrages réservoirs des Voies hydrauliques wallonnes.

Parmi les députés qui l’interrogent, le socialiste André Frédéric est bien placé pour avoir un avis sur cette question : il habite à Theux, le long de la Hoëgne, un affluent de la Vesdre. Lui aussi a vu une « vague » débouler sur cette rivière, vers 3 heures du matin. La faute à un barrage ? Ce n’est pas possible : il n’y a pas de barrage sur le cours de cette petite rivière…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Constant Depiereux, samedi 9 octobre 2021, 6:13

    De nouveau, M. Deffet insert le vers dans le fruit. Dans un long article résumant l'avis des experts, il ne peut s'empêcher d'y apporter ses propres doutes, dépassant par là son devoir de neutralité : "En résumé, si le barrage d’Eupen a joué (peut-être) un rôle dans la naissance de vagues sur la Vesdre, il ne peut pas être le seul responsable."

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs