Dimitri Mouratov, cofondateur du journal «Novaia Gazeta» (Russie)
Une des rares voix encore indépendantes au pays de Poutine, le journal a perdu six de ses journalistes dont Anna Politkovskaïa assassinée en 2006 à Moscou.


Rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, Dimitri Mouratov (59 ans) en est aussi un des cofondateurs. Ce trihebdomadaire (« Nouveau journal » en français), est une des rares voix encore indépendantes en Russie où la moindre dissidence se heurte à une féroce répression. Le journal a perdu six de ses journalistes depuis sa création en 1993, dont Anna Politkovskaïa, tuée il y a 15 ans (le 7 octobre 2006) et dont le crime est prescrit depuis jeudi sans que le commanditaire n’ait été retrouvé. «Lorsqu’Anna a été tuée, je voulais fermer le journal», confiait en mars à l’AFP M. Mouratov. Sa rédaction parvient à le convaincre de continuer.
« Novaïa Gazata a notamment mis en lumière la corruption, les violences policières, les arrestations illégales, la fraude électorale et les fermes de trolls. Et il l’a payé au prix fort », a souligné le comité Nobel.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire