Accueil Planète Climat

Les manifestants pour le climat, lassés d’être nourris de déclarations

L’inquiétude et la mobilisation sont toujours fortes, sur le climat. Le dossier est au sommet de l’agenda, mais les milliers de manifestants qui défileront à Bruxelles, dimanche, attendent plus que des paroles.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 8 min

Combien de victimes faudra-t-il encore pour que nous agissions ? » La banderole qui ouvrira la marche pour le climat de ce dimanche, à Bruxelles, est sans équivoque. Sans équivoque aussi : elle sera portée par des femmes équatoriennes et par des victimes des inondations de la mi-juillet dans les vallées liégeoises. Les impacts du changement climatique, sous-entend-on, frappent partout et tout le monde. Mais plus gravement les plus défavorisés, dans les pays du Sud comme chez nous. Il y aura deux ou trois dizaines de milliers de personnes à la manifestation sous le slogan : « Back to the climate ». Manière de dire que malgré « l’année et demi bizarre », la mobilisation est intacte. Forte : aucune manif sous l’ère Covid n’a attiré plus de 5.000 personnes. Sans doute est-elle moins présente en masse ; on ne battra aucun record, dimanche.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Linard Robert, dimanche 10 octobre 2021, 9:49

    Super, il va y avoir des indiens de l'Amazonie de là venus en pirogues bien sûr. Il y a vraiment un problème, mais les talibans verts refusent toute solution technologique et prônent le retour au local et saisonnier, donc aux famines.

  • Posté par D Marc, samedi 9 octobre 2021, 20:46

    Parmi la multitudes d’organisations qui vont manifester dimanche, les partis politiques. Mais au fait, quel est l’objet de la manifestation? Agir plutôt que faire des promesses et… se promener. On retrouvera beaucoup de ces écolos à Glasgow, plus de 20.000, venant du monde entier en avion. Ils vont nous demander de changer nos habitudes!

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 9 octobre 2021, 20:16

    Heureusement qu'ils sont là. Sinon on devrait se contenter des caprices autocidaires de nos Verts locaux.

  • Posté par Weissenberg André, samedi 9 octobre 2021, 20:00

    Qu'ils rentrent tous chez eux prendre une bonne douche froide! Ils y verront déjà plus clair. Tout ça n'est que de la propagande climatiste. La seule et vraie urgence climatique est l'adaptation au réchauffement climatique et la prévention des phénomènes météo extrêmes.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 10 octobre 2021, 0:46

    Propositions "finales" pas bêtes du tout... mais trop futées/intelligentes pour être acceptées/comprises par tous...

Plus de commentaires

Aussi en Climat

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs