Les manifestants pour le climat, lassés d’être nourris de déclarations
L’inquiétude et la mobilisation sont toujours fortes, sur le climat. Le dossier est au sommet de l’agenda, mais les milliers de manifestants qui défileront à Bruxelles, dimanche, attendent plus que des paroles.


Combien de victimes faudra-t-il encore pour que nous agissions ? » La banderole qui ouvrira la marche pour le climat de ce dimanche, à Bruxelles, est sans équivoque. Sans équivoque aussi : elle sera portée par des femmes équatoriennes et par des victimes des inondations de la mi-juillet dans les vallées liégeoises. Les impacts du changement climatique, sous-entend-on, frappent partout et tout le monde. Mais plus gravement les plus défavorisés, dans les pays du Sud comme chez nous. Il y aura deux ou trois dizaines de milliers de personnes à la manifestation sous le slogan : « Back to the climate ». Manière de dire que malgré « l’année et demi bizarre », la mobilisation est intacte. Forte : aucune manif sous l’ère Covid n’a attiré plus de 5.000 personnes. Sans doute est-elle moins présente en masse ; on ne battra aucun record, dimanche.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Super, il va y avoir des indiens de l'Amazonie de là venus en pirogues bien sûr. Il y a vraiment un problème, mais les talibans verts refusent toute solution technologique et prônent le retour au local et saisonnier, donc aux famines.
Parmi la multitudes d’organisations qui vont manifester dimanche, les partis politiques. Mais au fait, quel est l’objet de la manifestation? Agir plutôt que faire des promesses et… se promener. On retrouvera beaucoup de ces écolos à Glasgow, plus de 20.000, venant du monde entier en avion. Ils vont nous demander de changer nos habitudes!
Heureusement qu'ils sont là. Sinon on devrait se contenter des caprices autocidaires de nos Verts locaux.
Qu'ils rentrent tous chez eux prendre une bonne douche froide! Ils y verront déjà plus clair. Tout ça n'est que de la propagande climatiste. La seule et vraie urgence climatique est l'adaptation au réchauffement climatique et la prévention des phénomènes météo extrêmes.
Propositions "finales" pas bêtes du tout... mais trop futées/intelligentes pour être acceptées/comprises par tous...