Accueil Monde Europe

Volcan aux Canaries: deux nouvelles coulées de lave (photos)

Une partie du cône du volcan s’est effondrée, laissant la place à deux nouvelles coulées de lave.

Temps de lecture: 2 min

L’aéroport de l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, a rouvert samedi après avoir dû fermer pendant 48 heures à cause des cendres provenant de l’éruption du volcan Cumbre Vieja.

L’éruption du Cumbre Vieja, qui dure depuis près de trois semaines, n’a fait ni mort ni blessé, mais elle a entraîné l’évacuation de plus de 6.000 personnes, dont certaines ont tout perdu sous les coulées de lave, qui ont ravagé 480 hectares.

Plus tôt samedi, «il semble qu’une partie du cône» du volcan «s’est effondrée», «ouvrant le chemin à deux nouvelles coulées de lave», a déclaré sur la radio RNE le volcanologue Stavros Meletlidis, de l’Institut géographique national (IGN) espagnol. Ces nouvelles coulées se dirigent vers une zone industrielle de l’île, où se trouvent des entrepôts et des commerces, selon la radio.

epaselect SPAIN VOLCANO ERUPTION

Selon les derniers clichés du système européen de mesures géospatiales Copernicus, pris avant cet effondrement, la lave a recouvert plus de 480 hectares de terrain et détruit au moins 1.149 bâtiments - qui ne sont pas tous des habitations.

Elle a également causé de gros dommages dans les plantations de bananes, activité principale, avec le tourisme, de cette petite île de 85.000 habitants de l’archipel des Canaries, située à l’ouest des côtes du Maroc.

SPAIN-VOLCANO_

«Les coulées de lave récentes ont principalement endommagé des zones agricoles, 120 hectares de récoltes au total, dont la moitié sont des bananeraies», a indiqué vendredi le Plan d’urgence volcanique des Canaries (Pevolca).

Des dizaines de nouveaux séismes de basse magnitude, allant jusqu’à 4,3 sur l’échelle de Richter, ont par ailleurs été enregistrés ces derniers jours, a précisé l’IGN sur Twitter.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Télétravail, pass sanitaire,...: le Royaume-Uni renforce ses mesures sanitaires

Dès lundi, le gouvernement demande donc aux employés de travailler de chez eux « si c’est possible ». Par ailleurs, le passeport vaccinal, contesté par certains députés de la majorité conservatrice, est introduit pour la première fois en Angleterre, dans les discothèques et dans tous les lieux de plus de 10.000 personnes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs