Privés de désherbant, les trains touristiques vont-ils disparaître?
La législation wallonne ne permet plus l’usage des pesticides dans les espaces publics. Les neuf sociétés de trains touristiques n’ont pu obtenir une dérogation et n’ont pas de solution durable pour désherber leurs voies qui se fragilisent et deviennent dangereuses.


Depuis 2019, l’interdiction des pesticides dans les espaces publics en Wallonie a parfois des retombées moins connues qui engendrent pas mal de problèmes pour certaines structures actives sur le terrain. C’est le cas avec les gestionnaires de voies ferrées à but touristique, qui sont pour la majorité des ASBL et qui s’estiment lésées par cette interdiction alors qu’Infrabel a pu obtenir une dérogation cette année. Depuis deux ans, ces gestionnaires nettoient ou font nettoyer les voies avec toute une série de moyens non chimiques qui compliquent leur tâche et dont les résultats sont loin de correspondre à ce qu’ils attendent. On sent chez eux une certaine lassitude, voire du découragement, et même de la révolte car ils s’estiment victimes d’un système à deux poids deux mesures.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Restons Optimistes , lundi 11 octobre 2021, 18:05
-
Posté par Cordier Daniel, lundi 11 octobre 2021, 10:51
-
Posté par curto calogero, lundi 11 octobre 2021, 9:41
-
Posté par Haegelsteen Philippe, lundi 11 octobre 2021, 9:07
-
Posté par Grunchard Francis, dimanche 10 octobre 2021, 23:56
Plus de commentairesIl faudrait demander aux migrants d'effectuer cette tâche.AU moins ils serviraient à quelque chose!!!
Je suis dubitatif quant aux arguments avancé par la Ministre. Que peuvent faire quelques litres de désherbant pour sécuriser les rails de ces activités touristiques ? Force est de constater qu'elle est moins regardante en ce qui concerne les usages de pesticides par les agriculteurs (pas tous heureusement). En ne prenant que l'exemple du champs de pommes de terre derrière à 50 m chez nous, depuis sa plantation, j'ai compté 4 passages de produits phyto-sanitaires, avec envolée au vent...et ceci uniquement parce que j'étais présent lors de ces épandages, je ne sais s'il y en a eu d'autres lors de mes absences. Il faut croire que cela n'a pas d'importance pour notre santé; sans doute que l'enquête sur les produits contenus dans notre sang, publiée il y a quelques temps, indiquait que c'était ces sociétés de chemin de fer touristiques qui nous "empoisonnent" ???? Oui à l'écologie, non aux écologistes !
Ils faut enlever les mauvaises herbes, manuellement, un peu de bon sens, pas toujours chercher la facilité, ont est pas des fainéant.
Il n'y a rien a espérer du dogmatisme des Ecolos. Encore des activités qui vont voler en faillite à cause de ces terroristes verts.
Situation kafkaïenne et ministre, comme toujours, incompétente et qui s’en lave les mains.