Vieillir en maison de repos ne coûte pas toujours plus cher qu’à domicile
Bon pied, bon œil, les seniors ont intérêt, financièrement à rester chez eux. Mais la courbe s’inverse lorsque l’état de santé se dégrade et cela, tant pour les personnes que pour les pouvoirs publics, selon une étude comparative des coûts réalisée par Femarbel, la fédération des maisons de repos.


Dans tous les pays industrialisés, le vieillissement de la population est un enjeu politique majeur qui va impacter grandement les finances publiques dans les années en venir. En Belgique, selon les dernières perspectives établies par Statbel, de 533.000 personnes âgées de plus de 80 ans en 2010, on passera à 1.257.000 en 2050 (+136 %), ce qui laisse envisager les besoins de prise en charge. Quels seront-ils exactement et quelle sera l’enveloppe budgétaire à prévoir pour y faire face ? Cela dépendra entre autres des politiques publiques qui seront lancées dans ce domaine même si le cadre, lui, commence à se dessiner. Il y a eu tout d’abord la 6e réforme de l’Etat qui a transféré aux Régions la gestion des maisons de repos. Mais les soins à domicile, eux, sont toujours dans le giron fédéral. Deviendront-ils une nouvelle compétence régionale avec une 7e réforme de l’Etat ? Et à quel prix ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par ADAM Jean-Victor, dimanche 10 octobre 2021, 23:11
-
Posté par Otte Gérard, dimanche 10 octobre 2021, 22:04
-
Posté par Otte Gérard, mercredi 13 octobre 2021, 1:22
-
Posté par Cantigneaux Marie-Jeanne, lundi 11 octobre 2021, 13:09
-
Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 10 octobre 2021, 19:55
Plus de commentairesOk mais on a plus de place chez soi !
Un outil Fermartool, de fermarbel, donc sponsorisé par la fed. privée des maisons de "repos" (éternel?) Comment espérer une simulation équitable de la part de ce lobby qui se graisse largement sur le dos des seniors !!! C'est de la vile propagande du niveau des soviets.
A Cantigneaux Marie-Jeanne Quel manque d'esprit critique de la part des journalistes. Seraient-ils tous lobbytimisés ?
Je suis d'accord avec vous. Les résultats sont faussés.
Chaque citoyen ne se sent bien que lorsqu'elle est chez elle . Hélas, avec l'âge nous savons bien que cela n'est pas toujours possible. Mais une part non négligeable de l'équation et donc de l'indépendance des seniors ... reste leur "mobilité" : celle que leur permet leur santé; celle de leur finance et des moyens dont ils disposent. Hélas, avec la rage anti-voiture , le senior ne pouvant faire du vélo et encore moins de la trottinette (LOL !) sera de plus en plus isolé et donc contraint d'abandonner sa maison contre son propre gré : nouveau modèle de société prôné par certains ! Triste et à chier !