Accueil Société Régions Brabant wallon

Brabant wallon: 36 tonnes de déchets retirées des rivières

Le contrat de rivière Dyle-Gette, en collaboration avec la Société publique de gestion de l’eau (SPGE), la commune de La Hulpe et l’intercommunale inBW, a organisé dimanche une journée de sensibilisation à la propreté des rivières.

Temps de lecture: 2 min

Des bénévoles ont pu participer au nettoyage de l’Argentine, et des slogans «Ici commence la mer» ont été tagués devant les avaloirs. Depuis le 1er janvier dernier, les actions de nettoyage entreprises dans les cours d’eau du bassin Dyle-Gette ont permis de retirer 36 tonnes de déchets. Ceux-ci ont été pesés une fois séchés.

La journée de sensibilisation de La Hulpe était organisée en marge de la Marche pour le climat, proposant une action concrète pour l’environnement. Elle marquait également la fin de deux semaines de nettoyage de l’Argentine, mené par le Contrat de Rivière Dyle-Gette avec l’appui de l’absl Aer Aqua Terra et de bénévoles. L’association Bubble & More, qui défend les écosystèmes marins, avait également mobilisé ses plongeurs pour nettoyer l’Argentine.

«Il est important de continuer à sensibilisation contre la pollution des cours d’eau. Certains matériaux comme les lingettes ou à présent les masques s’accumulent et peuvent boucher nos installations d’épuration, provoquant des débordements d’eau non épurée dans les rivières. Certaines personnes mettent également des matières dangereuses dans les égouts et les avaloirs. En plus des conséquences environnementales importantes, il y a des coûts qui s’élèvent chaque année à plusieurs millions d’euros au niveau régional», indiquait sur place Christophe Dister, bourgmestre de La Hulpe et président de l’intercommunale inBW.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Halut Michele, dimanche 10 octobre 2021, 17:19

    Bravo et énorme merci a vous..

Aussi en Brabant wallon

Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve sont annulées

Le CSE Animations a indiqué des difficultés d’organisations pour l’édition reportée en mars 2022 ainsi que pour le prochain événement quelques mois plus tard seulement. La prochaine édition se tiendra donc en octobre 2022.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo