Accueil Société

Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition climat: «Il est temps de remettre la pression»

25.000 personnes étaient présentes selon la police, plus de 50.000 selon les organisateurs. « Le climat doit être aujourd’hui la colonne vertébrale de la reconstruction post-Covid», déclare Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition climat.

Temps de lecture: 2 min

Une grande Marche pour le Climat s’est déroulée dimanche après-midi à Bruxelles, après un an et demi de quasi-absence dans les rues en raison du contexte sanitaire. Quelque 25.000 personnes étaient présentes, selon le comptage de la police, mais les organisateurs estiment à plus de 50.000 le nombre de participants. « C’était important de se retrouver aujourd’hui parce qu’un mouvement citoyen ça vit par des moments comme celui-ci, avec l’enthousiasme de se retrouver, mais surtout parce qu’il faut dire que le climat doit être aujourd’hui la colonne vertébrale de la reconstruction post-Covid », a déclaré dimanche à Belga Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition climat.

« Le mouvement climat a occupé la rue durant toute l’année 2019. Est arrivée ensuite la crise sanitaire, qu’il fallait gérer bien entendu, mais maintenant, après un an et demi, il est temps de remettre la pression pour obtenir des mesures pour le climat. Le confinement ne nous a pas empêché d’agir – et nous n’y serions pas arrivés si on n’avait pas eu la rue derrière nous avant cela – mais il faut qu’on remette le climat au cœur de la tension politique après cette crise Covid et juste avant la COP26 à Glasgow », a déclaré Nicolas Van Nuffel.

Ce dimanche, des dizaines de milliers de citoyens belges et des organisations citoyennes ont répondu présents à Bruxelles pour exiger une politique climatique ambitieuse. Dès 14h00, l’imposant cortège de manifestants s’est élancé depuis la gare du Nord, pour remonter ensuite le boulevard du Jardin Botanique et la petite ceinture avant d’emprunter la rue de la Loi et d’arriver dans le parc du Cinquantenaire.

Photos Belga

BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (17)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (16)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (15)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (13)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (12)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (11)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (10)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (9)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (8)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (7)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (6)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (5)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (4)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (2)
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE
BRUSSELS DEMONSTRATION BACK TO THE CLIMATE (14)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Coulon Michel, dimanche 10 octobre 2021, 21:13

    C'est légitime comme manif mais il n'y aura des resultats pour la planete que si de telles man ifs ont lieu à Pékin, Moscou et newyork. Quelques km de pistes cyclables en plus en belgique ne changeront pas grand chose

  • Posté par J.-M. Tameyre, dimanche 10 octobre 2021, 19:32

    Magnifique ! Tous ces doux rêveurs nous préparent l'avenir de la Belgique façon Enver Hoxha, où les médecins se déplaçaient de village en village en bicyclette (c'est très écologique et c'est très sain). Il suffit de lire les calicots pour savoir à qui on a affaire.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko