Prière de ne pas être show pour le climat
La Belgique est encore loin d’être « en ordre de marche » sur la question climatique.


S’il fallait un signe que la mobilisation autour du climat est intacte, la marche de dimanche en est assurément un. Surprenant les organisateurs eux-mêmes et malgré l’ombre du covid, plusieurs dizaines de milliers de personnes, toujours « chaudes pour le climat », ont défilé pour réclamer des politiques plus ambitieuses. On est frappé par la permanence de ce qui compose le message : de la volonté, une envie de changements profonds, de l’angoisse pour le présent et pour l’avenir et, à une marge de plus en plus significative, de l’agacement et de la colère. Il y a presque trois ans, fin 2018, tous ces ingrédients étaient déjà réunis ; à la vérité, ils l’étaient bien avant, dans des manifestations plus limitées. On ne peut qu’être préoccupé par ce sentiment de déjà-vu résultant d’un dangereux immobilisme politique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Les jeunes font le show, les dirigeants cherchent des solutions …
Le problème du climat est préoccupant, car il est vital: la plupart des gens sont d'accord là-dessus et il est inutile de continuer à manifester "pour le climat". La varie question est de choisir COMMENT traiter le problème. D'abord, faut-il essayer d'enrayer le changement climatique, par exemple en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, ou faut-il tout simplement nous y adapter, par exemple en concevant autrement nos maisons? Et si on veut réduire nos émissions de gaz à effet de serre, faut-il quand même abandonner le nucléaire ou au contraire construire de nouvelles centrales? Ce ne sont pas des populistes brailleurs comme Nullet, Greta ou Anuna qui vont faire avancer la question.
@ De Blomme Dimitri Pour mettre qui à la place? Les usurpateurs d'identité que sont les Ecolos?
Ils manifestent plus contre l'immobilisme politique que "pour le climat". Les partis de la coalition Vivaldi doivent prendre des décisions, sinon gare aux prochaines élections.
Entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs, de plus en plus de responsables politiques opteraient bien pour la continuité du nucléaire, la moins polluante pour l'instant. En France ils voudraient même construire des mini centrales nucléaires. Assez de bla bla des personnes comme Greta, Yann-Arthur, ainsi que les partis écologistes.