Accueil Monde Union européenne

Pologne: les manifestants défendent leur attachement à l’Europe

Plusieurs dizaines de manifestations ont eu lieu ce dimanche pour protester contre le récent jugement du tribunal constitutionnel polonais qui s’en prend aux fondements de l’ordre juridique communautaire. Malgré un succès d’affluence, l’événement a souligné le manque d’unité de l’opposition démocratique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La petite place située face au palais royal de Varsovie, au cœur de la vieille ville, était noire de monde ce dimanche 10 octobre. Brandissant drapeaux polonais et drapeaux européens, plusieurs dizaines de milliers de manifestants (près de 100.000 selon le service de presse de la ville) ont répondu à l’appel de Donald Tusk président du plus grand parti d’opposition du pays (Plateforme civique, PO).

Trois jours plus tôt, le jeudi 7 octobre, quelques heures à peine après que le tribunal constitutionnel polonais eut rendu un jugement controversé remettant en cause le principe de primauté du droit de l’Union européenne (UE) sur le droit national, M. Tusk avait appelé « tous ceux qui veulent défendre une Pologne européenne » à se mobiliser. En plus du rassemblement s’étant tenu dans la capitale, plus d’une trentaine de manifestations ont été recensées à travers le pays.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Surmont Willy, lundi 11 octobre 2021, 11:45

    Les trois dernières générations peuvent se vanter de n'avoir pas connu de mobilisation et les atrocités des guerres antérieures, et ça, grâce à l 'UE!! Et pour que cette Europe vive, une harmonisation des valeurs occidentales est indispensable! Faut-il sans cesse le rappeler??

  • Posté par L. Jean-Christophe, lundi 11 octobre 2021, 6:35

    J'espère que les partis europhyles arriveront à dépasser leurs petites fiertés et que Donald Tusk prendra la mesure du danger en cherchant à unir ceux-ci pour contrer la clique des arnaqueurs au gouvernement

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs