Pologne: les manifestants défendent leur attachement à l’Europe
Plusieurs dizaines de manifestations ont eu lieu ce dimanche pour protester contre le récent jugement du tribunal constitutionnel polonais qui s’en prend aux fondements de l’ordre juridique communautaire. Malgré un succès d’affluence, l’événement a souligné le manque d’unité de l’opposition démocratique.

La petite place située face au palais royal de Varsovie, au cœur de la vieille ville, était noire de monde ce dimanche 10 octobre. Brandissant drapeaux polonais et drapeaux européens, plusieurs dizaines de milliers de manifestants (près de 100.000 selon le service de presse de la ville) ont répondu à l’appel de Donald Tusk président du plus grand parti d’opposition du pays (Plateforme civique, PO).
Trois jours plus tôt, le jeudi 7 octobre, quelques heures à peine après que le tribunal constitutionnel polonais eut rendu un jugement controversé remettant en cause le principe de primauté du droit de l’Union européenne (UE) sur le droit national, M. Tusk avait appelé « tous ceux qui veulent défendre une Pologne européenne » à se mobiliser. En plus du rassemblement s’étant tenu dans la capitale, plus d’une trentaine de manifestations ont été recensées à travers le pays.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les trois dernières générations peuvent se vanter de n'avoir pas connu de mobilisation et les atrocités des guerres antérieures, et ça, grâce à l 'UE!! Et pour que cette Europe vive, une harmonisation des valeurs occidentales est indispensable! Faut-il sans cesse le rappeler??
J'espère que les partis europhyles arriveront à dépasser leurs petites fiertés et que Donald Tusk prendra la mesure du danger en cherchant à unir ceux-ci pour contrer la clique des arnaqueurs au gouvernement