Accueil Société Régions Bruxelles

Le Covid Safe Ticket entre en vigueur ce vendredi à Bruxelles: que risque-t-on si l’on se fait contrôler sans CST?

Le Covid Safe Ticket a été adopté ce vendredi par le parlement bruxellois. Il entrera en application le 15 octobre.

Temps de lecture: 2 min

Plus que quatre jours avant l’entrée en vigueur du Covid Safe Ticket (CST) à Bruxelles. En effet, dès vendredi, le CST sera requis dans les événements de masse (50 personnes en intérieur, 200 en extérieur), comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Ou encore dans les hôpitaux et maisons de repos, pour les visites. Mais aussi (et surtout) dans les cafés et restaurants, sauf en terrasse, ainsi que dans les dancings et discothèques, peu importe la jauge. Dans les clubs de sport et de fitness en intérieur (et en extérieur à partir de 200 personnes). Par contre, la jauge intervient pour les établissements relevant des secteurs culturels, festif et récréatif, soit les cinémas, les salles de théâtre et de concert, les music-halls, les cabarets, les centres culturels, les cirques indoor, les musées, les parcs d’attractions (pour les parties indoor uniquement, Mini-Europe n’est donc pas concernée), les parcs à thèmes : au-delà de 50 personnes, le CST y est obligatoire ; en dessous, l’exploitant a le choix de l’imposer ou pas.

Si on réussit à entrer sans CST, que risque-t-on ?

Ce sont les policiers qui contrôleront le respect de l’obligation de CST. Avec amendes pénales (via le parquet) à la clé : de 50 à 500 euros pour les clients/visiteurs qui ne sont pas en règle, de 50 à 2.500 euros pour les exploitants/organisateurs… Ces derniers s’exposent par ailleurs (par exemple en cas de refus avéré de contrôler le CST) à des sanctions administratives imposées par le bourgmestre (qui peut ordonner la fermeture d’un lieu réfractaire). À noter que le gouvernement bruxellois proposera, ce mercredi, aux bourgmestres et aux chefs de corps, une phase de transition (une à deux semaines) durant laquelle on distribuerait des avertissements plutôt que des amendes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Legarou Marcel, mardi 12 octobre 2021, 16:59

    Heureusement que 80% des adultes belges sont vaccinés. On n'ose imaginer le scénario si ce n'était pas le cas. Allez ! Encore un peu de patience comme dit le monsieur chez Delhaize. De patience et d'hypocrisie, ajouterai-je.

Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs