Armement: le missile hypersonique, la nouvelle arme secrète
Russie, Etats-Unis, Corée du Nord et Chine testent des missiles et des planeurs hypersoniques. Ce nouveau type d’arme est en train de bouleverser l’équilibre des forces nucléaires dans le monde.


Les missiles de croisière et les planeurs hypersoniques sont devenus de nouveaux marqueurs de puissance militaire, s’inscrivant dans le retour de la compétition stratégique entre Etats », écrit Joseph Henrotin en préambule d’une étude de l’Ifri sur le sujet publiée en juin dernier.
« Les armes hypersoniques combinent les avantages de la vitesse et de la manœuvrabilité pour traverser les systèmes de défense antimissiles de théâtre et de défense de territoire, et atteindre des objectifs dans la profondeur adverse ou en mer », poursuit Joseph Henrotin, chargé de recherche à l’Institut de stratégie comparée de Paris.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
D'aucun pourrait se demander comment un planeur pourrait être hypersonique, c'est à dire sans propulsion pour se maintenir à plusieurs fois la vitesse du son. Evidemment, 'y a un truc! En fait, l'engin est propulsé par une fusée en dehors de l'atmosphère terrestre où il atteint des vitesses par rapport au sol très importantes. C'est lors de sa ré-entrée dans l'atmosphère moteur coupé (plus de carburant) que l'engin va planer à une vitesse plusieurs fois supérieure à la vitesse du son, pour rebondir sur les 1ères couches de l'atmosphère et en ressortir pour enfin y ré-entrer au dessus de l'objectif. Ce qui permet à un missile balistique d'atteindre des cibles beaucoup plus lointaines que s'il n'avait pas utilisé cette astuce. On ne cesse d'être interpellé par l'ingénuité humaine lorsqu'il s'agit de se massacrer les uns les autres.
C'est certain que des missiles comme ceux-là vont aider l'humanité à se sortir de l'ornière du réchauffement climatique. On voit déjà certains se préparer à déménager sous des cieux plus cléments. En fin de compte on n'aura pas besoin du réchauffement climatique pour disparaître de la surface de notre planète bleue... Peut-être pas plus mal pour le reste du règne du vivant...
Comme toutes armes stratégiques, ces missiles n'ont pas pour objet d'être utilisés, mais seulement de laisser à penser à l'ennemi qu'ils pourraient l'être.
Magnifiques progrès pour l'humanité. Avec ça, plus besoin de se soucier du changement climatique. On aura réglé le problème autrement ...