Accueil Société

Manneken-Pis vêtu par l’hôpital universitaire de Madrid en hommage au personnel soignant

« La sélection de cet ensemble a été faite parmi plus de 40 costumes offerts par des particuliers et institutions espagnoles, sur les plus de 1.000 que compte le musée dédié à cette institution culturelle belge, en provenance du monde entier », précise l’ambassade espagnole.

Temps de lecture: 2 min

Manneken-Pis revêtira mardi un costume offert par l’hôpital universitaire de Madrid « 12 de Octubre », en hommage au personnel soignant et aux scientifiques pour leur engagement dans la lutte contre le coronavirus, a annoncé lundi l’ambassade espagnole en Belgique.

Le jour de la fête nationale espagnole sera l’occasion pour le plus célèbre des kets bruxellois de ressortir, entre 9 et 18 heures, ce costume confectionné au crochet par un groupe de patientes souffrant de douleurs pelviennes chroniques du service d’obstétrique et de gynécologie de l’hôpital universitaire 12 de Octubre. « La sélection de cet ensemble a été faite parmi plus de 40 costumes offerts par des particuliers et institutions espagnoles, sur les plus de 1.000 que compte le musée dédié à cette institution culturelle belge, en provenance du monde entier », précise l’ambassade espagnole.

Ce n’est pas la première fois

Auparavant, la statuette avait déjà arboré ce costume en mars 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de l’endométriose, et le 12 octobre 2020 en hommage aux services de santé espagnols, belges et mondiaux.

Plus d’un an et demi après l’apparition du covid en Europe, il s’agit d’exprimer une nouvelle fois la reconnaissance de l’Espagne et de la Belgique pour « l’extraordinaire solidarité et le dévouement des services de santé, étendue aux chercheurs, chercheuses et scientifiques, qui ont également joué un rôle décisif pour sauver des millions de vies ». Ces personnes « continuent d’être un exemple pour toutes celles et ceux qui aspirent à une société plus engagée et plus solidaire », ajoute l’ambassade.

Le virus a coûté la vie à plus de 25.500 personnes en Belgique depuis la mi-mars 2020 et près de 87.000 en Espagne.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko