Gaz et électricité: le gouvernement ficelle un «paquet énergie» pour les ménages en difficulté
Pour contrecarrer la hausse des prix du gaz et de l’électricité, il est question d’un « paquet énergie », comprenant plusieurs mesures : prolongation du tarif social, aide de 80 euros…


Le conclave budgétaire – élargi à la relance et à la réforme du marché du travail – est en cours. C’est silence radio. Pas complètement. Prenez l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, et la nécessité d’intervenir afin d’alléger la facture pour les ménages : il est question d’un « paquet énergie », nous explique-t-on.
Son contenu ? D’abord, la prolongation du tarif social au-delà de décembre prochain, jusqu’au printemps 2022, pour trois mois au moins.
Ajoutez une aide spécifique, un chèque en d’autres termes, de 80 euros, aux mêmes bénéficiaires du statut social. Objectif, on l’a compris : cibler avant tout celles et ceux qui éprouvent le plus de difficultés socialement.
Troisième composante du fameux « paquet » : la neutralisation de la contribution fédérale figurant dans la facture, de l’ordre de 5 % actuellement (à côté de la contribution régionale, de la part des distributeurs, etc.) et sa transformation en accises afin qu’à l’avenir, le gouvernement puisse opérer au moins partiellement en cas de flambée des prix. Pour le coup, cela devrait alléger l’addition pour les ménages de 30 à 50 euros (annuellement, s’entend).
Enfin, on parle d’un code, ou une charte, visant à protéger les consommateurs face aux fournisseurs d’énergie.
Ce paquet global énergie, avancé avec le soutien notamment de la ministre responsable, Tinne Van der Straeten (Groen), pèserait budgétairement entre 500 et 600 millions d’euros.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
Encore une fois la classe moyenne et les gens qui travaillent n'ont rien ! En Belgique faut-il être assisté social pour bien vivre ?
Allez hop tournée général pour l'électorat P$..demain on va expliquer que tous les gens malins qui ont un contrat fixe n'auront non seulement rien mais en plus seront taxés à concurrence de la non dépense dont ils bénéficient..j'en ai marre de me lever tous les jours pour financer toujours les mêmes, je suis pour la solidarité mais contre l’assistanat
Comme d'habitude ! Que dire d'autre ... Le monde politique ne pense qu'à une seule chose, sa réélection
Bref, c’est encore une fois celui qui ne travaille pas qui est récompensé. C’est comme ça qu’on motive la classe moyenne? Ils sont sérieux quand ils prétendent vouloir avoir tout le monde au travail? Autant voter de suite PTB plutôt que pour ces hypocrites
Oui, ce sont des hypocrites mais ce n'est pas nouveau, je ne votent plus pour ces grands partis depuis longtemps, mais le PTB n'est pas mieux, ils veulent bien gouverner mais seul sans autre parti, on en a eu confirmation au communale afin de mieux nous entuber, eux les dirigeants seront riches et les autres auront des cartes de rationnement avec des salaires de misère. Pendant les inondations, le PTB distribuait des prospectus au lieu de relever les manches pour aider les gens dans le malheur et c'est ces gens là que vous approuvez.