Accueil Belgique Politique

La FWB veut mobiliser un milliard d’euros sur dix ans pour les bâtiments scolaires

Le ministre du Budget, Frédéric Daerden (PS) s’est exprimé ce lundi après-midi sur l’accord du budget de la FWB 2022 : « ça n’a pas été simple ».

Temps de lecture: 2 min

Après cinq jours de conclave, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé au milieu de la nuit de dimanche à lundi sur son budget 2022, lequel prévoit un plan d’investissement massif dans les bâtiments scolaires ainsi qu’un refinancement de l’enseignement supérieur.

«Ca n’a pas été simple», a reconnu ce lundi après-midi le ministre du Budget, Frédéric Daerden (PS), lors de la présentation des grandes lignes de l’épure en commission du Parlement. «Il y a avait beaucoup de volontés à insérer dans ce budget initial...».

Pour les dix prochaines années

Le gouvernement s’est ainsi engagé pour les dix années à venir en dédicaçant un milliard d’euros pour rénover les bâtiments scolaires, dont beaucoup sont dans un état de vétusté avancé en raison d’un sous-investissement chronique ces quatre dernières décennies. Ce milliard pour les infrastructures scolaires viendra s’ajouter aux quelque 230 millions d’euros accordés cette année par l’UE à la FWB dans le cadre du plan de relance européen.

En raison d’un sous-investissement chronique ces quatre dernières décennies, les écoles de Wallonie et de Bruxelles sont pour beaucoup dans un état de vétusté généralisé.

Selon des estimations, il faudra au total quelque 2 milliards d’euros, sur plusieurs années, pour rénover et construire de nouvelles écoles en FWB.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Brunet Maxime, lundi 11 octobre 2021, 17:12

    Ce type est un arnaqueur, comme son père l'était. Ca parle de millions et au final on ne voit que des centimes !

  • Posté par Otte Gérard, lundi 11 octobre 2021, 21:21

    Mais non mais non, il a de qui tenir . Il voit déjà le pactole à détourner avec des adjudications tronquées.

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs